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Trailer Renting: oiseaux de bon augure

 06/12/2013  Claude Yvens  Expertise Center
Trailer Renting: oiseaux de bon augure

La demande en transport progresse enfin, les parcs sont vieux et les financements difficiles à trouver. Une situation idéale pour les loueurs de matériel tracté, qui seraient les premiers à en profiter ? Voire…

Lorsque la demande en transport augmente mais que la prudence domine, il n’ est pas facile pour un transporteur de repasser immédiatement à l´achat de nouveau matériel. D´autant que les conditions de financement restent difficiles, avec des garanties de plus en plus importantes à fournir pour chaque dossier d´investissement. Nous avons voulu savoir si les loueurs étaient prêts à absorber le surplus de demande.

Demande en hausse

Il faut tout d´abord relativiser la situation : la demande en transport est certes plus soutenue qu´en 2012, mais c´est aussi dû à la préparation des fêtes de fin d´année, qui représente un pic saisonnier important. « Nous remarquons surtout un glissement dans la demande, explique Marc Quist (Tip Trailer Services). La demande glisse des plateaux et les bâchées classiques vers le matériel plus spécifique comme les structures fermées, les fourgons et les semi-remorques frigorifiques. »
Kristof Timmermans (Renting Car WTS) est plus catégorique : « Nous sentons clairement une augmentation de la demande que l´on peut estimer à 15 % par rapport à l´an dernier. Cette demande se manifeste d´une part dans la location à court terme pour des clients existants et dans la location à long terme, pour des clients nouveaux ou existants. » Timmermans confirme également que les ruptures de contrat n´ont plus cours depuis une bonne année.

Reste que la location a souvent eu le réputation d´attirer les clients les moins recommandables. La crise aura peut-être apporté une solution partielle à ce problème. Les problèmes de paiement ont en effet été légion, et tous les loueurs confirment aujourd´hui que la recherche de solutions acceptables pour les deux parties n´empêche pas une plus grande sévérité généralisée envers les mauvais payeurs. « Après tout, s´ils ne peuvent pas nous payer, ils n´ont pas non plus d´avenir dans le transport », conclut Kristof Timmermans.

TIP Trailer Services revient en force

Après avoir un peu disparu des écrans de contrôle avant l’arrivée d’un nouveau partenaire financier chinois, Tip Trailer Services présente une nouvelle offre produit beaucoup plus vaste que par le passé. Si la location et le leasing restent un métier de base, les services de gestion de flotte occupent une part bien plus importante qu’auparavant, même sur des flottes dont Tip Trailers n’est pas le propriétaire. Tip Trailers a donc choisi de développer de nouveaux services ‘intelligents’, du conseil avant l’achat au remarketing en passant par toutes les étapes de l’entretien et du reconditionnement du matériel tracté. Parallèlement, Tip Trailers a étendu son réseau de collaborations stratégiques (Goodyear, Novacom, BPW, Carrier, Krone et Thermo King) et élargi la couverture de son réseau européen à 16 pays et 50 ateliers.

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