Toyota PROACE VAN : back in business

Toyota est de retour. Avec le lancement du nouveau PROACE, le constructeur japonais mise à nouveau de manière plus intensive sur les utilitaires légers. Faisons connaissance avec le nouveau-né de la famille Toyota, qui veut se distinguer par ses dimensions uniques et compactes. Il semble que cela fait une éternité que Toyota ne s’est plus impliqué sur le marché des véhicules utilitaires légers. Le Hilux est un partenaire de confiance sur le segment des pick-ups depuis de nombreuses années, mais Toyota tente à nouveau sa chance sur un segment plus large. Comme on le sait, l’élan doit venir de l’union franco-japonaise entre Toyota et le groupe PSA. Concrètement, cela signifie que le Peugeot Expert, le Citroën Jumpy et le Toyota PROACE partagent les mêmes gênes et sont construits sur le site de Sevel Nord près de Valenciennes. Voilà pour l’ADN du PROACE. Il est temps de faire un premier essai avec le nouveau rejeton de la famille. Variante compacte unique Avec le PROACE, Toyota offre une gamme de modèles plus étoffée pour répondre à tous les besoins d’un VUL. Le véhicule sera ainsi disponible en deux niveaux d’équipements, trois longueurs de carrosserie et deux empattements. La gamme comporte également une variante unique, le PROACE VAN Compact. Sa longueur de 4,6 m et son empattement de 2,9 m font de cet utilitaire le véhicule le plus court sur le marché des fourgons légers. Il dispose de trois sièges à l’avant et d’un espace de chargement de 2,1 m de long sur 1,6 m de large, pour une capacité de chargement totale de 4,6 m3. Cinq motorisations diesel La nouvelle gamme PROACE a cinq motorisations, dont des moteurs diesel 1,6 et 2,0 litres de 95 à 177 ch. Tous les modèles disposent d’un système stop-start Toyota qui réduit fortement la consommation. Leurs émissions de CO2 sont plus faibles que celles de leurs prédécesseurs et font même partie des plus basses dans le segment des fourgons légers. Tous les niveaux d’équipements disposent de spécifications uniques, comme des portes coulissantes droite et gauche, des transmissions automatiques, trois sièges avant, même dans le PROACE Compact, et un nouveau système Smart Cargo (voir encadré), qui combine une cloison de séparation ouvrante avec un siège passager rabattable pour augmenter la longueur de chargement de 1,16 m et la capacité de charge globale de 0,5 m³. Le PROACE est également disponible en version familiale (Verso). C’est pourquoi il présente suffisamment de caractéristiques proches de celles des voitures particulières. Les propriétaires peuvent adapter leur véhicule à leurs besoins au moyen de la longue liste d’options et d’accessoires. Les options disponibles concernent le confort d’utilisation (accès sans clé, lampes et essuie-glaces automatiques, capteurs d’aide au stationnement avant et arrière, caméra de recul), les adaptations des prestations (capacité de charge plus élevée, garde au sol plus généreuse et capacités tout-terrain), un look plus esthétique (jantes 17 » en métal léger, pare-chocs, baguettes de protection latérales, poignées et rétroviseurs extérieurs dans la couleur de la carrosserie) et des fonctions de sécurité (airbags latéraux, phares au Xénon, antibrouillards). Toyota Safety Sense En termes de sécurité, le PROACE peut en outre être équipé de deux versions du package de dispositifs de sécurité active « Toyota Safety Sense ». La première suite comprend l’alerte de franchissement de ligne, la lecture des panneaux de signalisation, l’alerte vigilance conducteur, ainsi que la gestion automatique des feux de route. La deuxième vient bonifier ces technologies en ajoutant l’alerte de collision frontale, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence autonome avec détection de piéton et la surveillance de l’angle mort. Et comme tout Toyota, la gamme des nouveaux PROACE est couverte par la garantie constructeur complète de 3 ans ou 100 000 km. L’intervalle de révision est fixé à 40 000 km ou deux ans. Enfin, il y a déjà un PROACE à partir de 19 900 euros hors TVA. Hilux et PROACE représentent la gamme des VUL Toyota Le lancement du nouveau PROACE signifie un nouveau départ pour le fourgon de Toyota. Le modèle existait depuis plusieurs années, mais il ne parvenait pas à percer réellement. Aujourd’hui, le constructeur japonais veut prendre sa revanche. Outre le PROACE, Toyota dispose en effet également du très populaire pick-up Hilux. En 2015, ce véhicule a obtenu une part de marché de 23,1 % en Europe (34 000 unités ont été livrées) et s’est vendu à 600 000 exemplaires dans le monde. Début de cette année, Toyota a offert à l’Hilux un lifting dont la robustesse et le design se doublent de nouveaux éléments techniques. ProBusiness Telematics pour optimaliser le comportement de conduite Toyota offre un système de gestion de flotte intégré pour obtenir de meilleurs résultats de conduite. Le « ProBusiness Fleet Telematics » est une solution simple pour les gestionnaires de flotte et conçue pour réduire le TCO de façon significative. Grâce au bus CAN dans le véhicule, les gestionnaires de flotte peuvent aisément recevoir des informations du véhicule sur leur PC, tablette ou smartphone. Ainsi, le comportement de conduite, la consommation, la localisation, l’accélération/le freinage, etc. peuvent être contrôlés simplement.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo