TomTom lance son assistant à l’écoconduite Optidrive 360 sur poids lourds

 18/03/2016  Claude Yvens  IT
TomTom lance son assistant à l’écoconduite Optidrive 360 sur poids lourds

Un peu moins d’un an après avoir lancé Optidrive 360, TomTom Telematics annonce que son système d’aide à la conduite économique est désormais compatible avec les poids lourds.

Parallèlement aux assistants d’écoconduite disponibles chez tous les constructeurs, on commence à voir apparaître des systèmes ‘aftermarket’, qui permettent aux flottes mixtes d’analyser le style de conduite de leurs chauffeurs de manière uniforme. C’est le cas avec Optidrive 360, un système lancé en mai 2015 pour les voitures particulières.
Optidrive 360 fournit en temps réel des indications au chauffeur en fonction d’une cartographie 3D, des limitations de vitesse en vigueur, de l’approche de carrefours ou de feux de signalisation par exemple. Le chauffeur reçoit des messages en cas de freinage trop brusque ou de vitesse excessive, mais il peut aussi recevoir des conseils d’écoconduite avant de démarrer, ainsi que des rapports sur son style de conduite à la fin de son trajet.
Ces rapports sont également disponible pour le gestionnaire de flotte qui dispose ainsi d’une base valide pour lancer des actions correctives, ou proposer des formations d’écoconduite à certains conducteurs. En fonction du niveau d’écoconduite de départ, la consommation peut baisser de manière spectaculaire (des baisses de 20 % sont signalées par TomTom).

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !