TML grandit encore après l’acquisition d’ES&S et de Zuiderkempen

 05/09/2019  Jean-Louis Vandevoorde  Economie, Contract Logistics
TML grandit encore après l’acquisition d’ES&S et de Zuiderkempen

Tailormade Logistics poursuit sur la voie de la croissance externe. Le groupe campinois ES&S Logistics et sa filiale de transport Zuiderkempen ont rejoint les rangs du prestataire de services logistiques gantois. TML renforce ainsi sa position dans la niche de l’automotive.

ES&S Logistics est née en 1992 et se concentre principalement sur les services à l’industrie automobile et au secteur chimique. Le siège social du groupe à Westerlo dispose de 10 hectares avec 30.000 m² d’entrepôts.

La société sœur Zuiderkempen Vervoer a été fondée en 1970. Cette entreprise de transport dispose de 35 tracteurs DAF et d’environ 100 remorques et châssis porte-conteneurs. Une partie de l’activité consiste en des services de navettes dans le cadre de la logistique JIT et JIS d’ES&S, un métier comparable aux activités réalisées par Tailormade Logistics à Gand.

Les responsables d’ES&S, Guy et Ann Verrycken, restent en poste chez Tailormade. Guy Verrycken, qui a créé ES&S, continuera à travailler sur le développement commercial du groupe, tandis qu’Ann Van Lens sera responsable administrative à Westerlo.

De la collaboration à l’acquisition

Les deux groupes avaient entamé des discussions au sujet d’une coopération intensive, mais celles-ci ont finalement abouti à une prise de contrôle totale. Cela s’est produit il y a quelques mois, mais ce n’est que maintenant qu’on l’apprend.

“Les deux groupes vont tout simplement bien ensemble, déclare Bert Vandecaveye, PDG et fondateur de Tailormade Logistics. ES&S et Zuiderkempen sont des entreprises qui nous ressemblent beaucoup. Nous sommes tous les deux actifs dans le secteur automobile et les deux entreprises estiment que le transport peut et doit s’intégrer parfaitement à la logistique afin d’offrir aux clients un service encore meilleur”, explique-t-il.

15.000 m² supplémentaires

Il semble que la fusion avec TML offre de nouvelles opportunités de croissance pour ES&S et Zuiderkempen. Les deux entreprises sont maintenant connectées au réseau de distribution du groupe gantois, qui compte dix-sept plates-formes dans cinq pays. Tailormade peut également apporter son aide dans des domaines tels que l’informatique, les ressources humaines, l’automatisation et l’ingénierie de projet et ouvrir la porte à des solutions intermodales. Des synergies, y compris en termes d’achats et de flotte, et l’interaction avec des sites comme celui de TML à Genk sont à l’horizon, mais Vandecaveye souhaite également prendre en compte l’identité et l’autonomie de ses nouvelles filiales.

La reprise se traduit déjà par la construction de 15.000 m² de stockage supplémentaires à Westerlo. Cela se fera “avec le soutien de Tailormade”, et cet agrandissement devrait être terminé l’an prochain.

Troisième reprise consécutive

Pour Tailormade Logistics, il s’agit de la troisième acquisition en environ un an. Au milieu de l’année dernière, le spécialiste de la logistique de la mode Billiet de Zelzate a rejoint les rangs du groupe gantois. Plus tôt cette année, c’était au tour de KTO d’Izegem, qui se consacre au transport et à la logistique de revêtements de sol, avec un accent particulier sur les moquettes et tapis de grande largeur.

Bert Vandecaveye garde toutes les options ouvertes pour l’avenir. “Nous connaissons une forte croissance organique, en particulier dans des pays comme la France, où nous puisons dans de nouveaux créneaux. Mais lorsqu’il existe une bonne opportunité d’expansion externe, nous n’hésitons pas à la saisir. Le marché reste dynamique et offre de nombreuses opportunités de consolidation.”

Avec ES&S et Zuiderkempen, Tailormade compte aujourd’hui 800 collaborateurs, 200 000 m² d’entrepôt, 680 remorques, 350 conteneurs et 260 camions.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !