TLV porte plainte contre Bringr et Vengo

 08/07/2016  Claude Yvens  Economie
TLV porte plainte contre Bringr et Vengo

Selon TLV, tous les transporteurs belges doivent se soumettre à certaines règles justifiées. Selon la fédération flamande, ce n’est pas le cas avec deux nouveaux exemples d’économie ‘collaborative’ : Bringr et Vengo. TLV porte plainte…

Bringr a été lancé par Bpost il y a quelques semaines et Vengo encore plus récemment à partir de Hasselt. Dans les deux cas, il s’agit de plates-formes collaboratives qui permettent aux internautes, au travers d’une application pour smartphone, de proposer leur véhicule pour transporter des colis.

“Le succès du transport routier résulte d’un certain nombre de facteurs, parmi lesquels la garantie de qualité jour un rôle primordial. Quand il y a un problème, les règles sont claires et les dommages compensés. Notre secteur connaît déjà une forte concurrence, et les prix y snt donc déjà mis sous pression, mais les transporteurs doivent néanmoins respecter certaines règles.”, constate-t-on chez TLV.

“Bringr et Vengo ont ern commun de vouloir transformer tout le monde en transporteur. TLV s’est déjà inquiété de ces initiatives et a analysé ces nouvelles activités. Sur base de ce travail, nous avons décidé de porter plainte contre ces deux plates-formes. Bringr et Vengo se rendent selon nous coupables de plusieurs infractions:

  • offrir des services de transport en tant qu’intermédiaire sans être commissionnaires de transport
  • faire office de donneur d’ordres sans s’assurer que le transporteur dispose des autorisations nécessaires. Cette obligation vaut pour tous les véhicules dont la charge utile dépasse les 500 kg, et donc de facto pour tous les utilitaires légers et la plupart des voitures particulières.  Vengo fait même référence à des charges complètes sur camion.
  • TLV demande donc qsue l’obligation de disposer d’une autorisation de transport soit étendue à tous les véhicules utilisés en transport de marchandises.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !