TLN : « Rendez impossibles les applis au volant ! »

 11/07/2018  Claude Yvens  Réglementation
TLN : « Rendez impossibles les applis au volant ! »

TLN, l’organisation néerlandaise des transporteurs, appelle les constructeurs de poids lourds et de téléphones à rendre l’utilisation d’applis au volant techniquement impossible.

Les constructeurs de poids lourds et de téléphones devraient, selon Transport en Logistiek Nederland, collaborer pour rendre impossible l’utilisation des applis dans un poids lourd en mouvement, ou toute autre action sur un téléphone mobile détournant l’attention du chauffeur. « Les applis au volant sont inacceptables. Seule la navigation et la téléphonie mains libres devraient être possibles », déclare Arthur Van Dijk, président de TLN.

Les transporteurs ont la responsabilité d’empêcher, dans leur entreprise, l’utilisation d’applis au volant, estime Van Dijk : « En informant bien les chauffeurs sur les dangers, par exemple en installant le SafeDrivePod dans les poids lourds : un petit appareil que vous installez dans le véhicule et qui fait en sorte que vous ne puissiez téléphoner et naviguer qu’en mode mains libres. Et naturellement, en prenant des mesures contre des chauffeurs qui vont quand même à la faute en utilisant des applis. »

Jusqu’à ce que tous les poids lourds et les téléphones soient équipés de techniques qui rendent impossibles les applis au volant, davantage de respect des obligations et des sanctions plus lourdes devraient aider les chauffeurs aimant les applis à éviter les accidents.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !