TIN – Van Marcke: la puissance d’un grand groupe

 26/03/2015  Claude Yvens  Expertise Center
TIN – Van Marcke: la puissance d’un grand groupe

TIN est la division transport du groupe Van Marcke, producteur et grossiste spécialisé. Les efforts consentis dans le domaine de l’ICT ont pour but d’intégrer toutes les divisions du groupe et de simplifier les flux de transport.

truck_ict

La tâche de TIN en tant que société de transport n’est pas simple car il existe différents concepts de distribution sur mesure pour le client. Quotidiennement, TIN traite plusieurs milliers d’ordres de transport, y compris les enlèvements et les retours. Le processus comprend notamment le transport au départ des centres de production et à destination des 22 show-rooms et 108 points de vente européens ‘Van Marcke Technics’.

Serveur web AS400

Le cœur de l’ensemble du système IT est un serveur web AS400 qui évolue constamment en fonction des besoins de chaque division du groupe Van Marcke. Il gère toutes les fonctions comme la communication avec les clients, le système de management du transport (de la commande à la facturation), le dispatching (PTV smartour), le tracking & tracing (Ubidata) et la gestion de flotte (de la gestion des actifs à celle des salaires).

« Suite à l’implémentation de la planification routière dynamique de PTV Smartour en tant qu’outil de planning et du suivi Track & Trace, nous avons totalement revu notre propre système ERP sur AS400 afin de développer l’automatisation. Les ordres sont préparés dans AS400, soit par des gestionnaires de commandes soit par le client lui-même via notre système e-commerce. Après l’optimalisation du planning, les trajets établis via AS400 sont envoyés à Ubidata qui les envoie à son tour sur le PDA du chauffeur. Celui-ci reçoit, par le biais de ce dispositif, toutes les commandes à charger. Après le chargement, une feuille de route est automatiquement générée ainsi qu’un bon de livraison destiné au client », explique Tom Beyens, responsable Dispatch de TIN.

« Le succès du déploiement des systèmes de planification routière est tributaire de l’exactitude des données », affirme Eddy Cooreman, responsable transport de TIN. « Pour cela, notre division IT a intégré le module PTV xLocate dans son propre système ERP et nous avons pu éviter le ‘re-géocodage’ quotidien de quelque 150 adresses. Le système tient aussi compte des conditions spécifiques à notre entreprise. C’est ainsi que les chargements d’une largeur supérieure à 2200 mm sont automatiquement attribués à un poids lourd doté d’un chariot élévateur embarqué. Nous mesurons les temps de chargement et déchargement réels au moyen des terminaux manuels d’Ubidata dont disposent les chauffeurs. Grâce aux investissements dans l’IT et à une meilleure vue d’ensemble avec PTV Smartour, le kilométrage parcouru a d’ores et déjà baissé de 15 %. La mobilisation du véhicule est optimisée et le taux de remplissage s’établit désormais à 95 – 100 %. »

Un meilleur service au client était un autre objectif avec, notamment, une distribution dans les 24 heures au lieu de 48.

tin_van_marcke

TIN – Van Marcke en bref

Distribution et approvisionnement des produits Van Marcke

Siège : Courtrai

Flotte : 45 tracteurs, 25 porteurs, 4 utilitaires légers et 101 semi-remorques, 5 citytrailers

Personnel : 73 chauffeurs et 23 en sous-traitance

www.vanmarcke.com

Les points forts

Utilisation de serveurs virtuels AS400
Automatisation du planning
Réduction des km parcourus de 15 %
Amélioration du service aux clients
Augmentation du taux de remplissage des véhicules

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !