Tielen Transport : une croissance de 10 % par an

 22/03/2016  Michel Buckinx  Economie
Tielen Transport : une croissance de 10 % par an

Le groupe Tielen, basé à Dessel près de Turnhout, a le vent en poupe. En plus de tabler sur une croissance de son chiffre d’affaires de 10 % par an, il vient de prendre livraison de 15 tracteurs Volvo FH.

Tielen Group est actif depuis de nombreuses années dans la vente et le traitement de minéraux et vracs divers, tels que le sable, le quartz, le gravier, la brique pilée, etc. L’entreprise ensache, mélange, sèche et broie ces produits et les livre au commerce de gros et à l’industrie. Le groupe est par ailleurs actif dans le transport au travers de ses filiales Tielen Transport et Detraco (acquise en 2009). La première est spécialisée dans le transport par benne de matériaux de construction et agricoles ; et la seconde dans celui de ciment et de matières premières plastiques, entre autres pour le PVC. Une troisième petite société, Vermic, est elle aussi active dans le transport par bennes. Les sacs sont quant à eux sont transportés par semi-remorque à rideaux coulissants.

Le fluvial aussi

Le groupe Tielen enregistre une hausse du chiffre d’affaires d’environ 10 % par an. « L’année passée, il était de 28 millions d’euros, dont 12 millions dans le transport. Celui-ci est réalisé pour 60 % auprès de clients tiers et 40 % auprès de la maison-mère, » précise Tavi Tielen.

Le groupe fait également appel au transport fluvial. Les grandes distances sont effectuées autant que possible par bateau. Dans ce cas, les camions ne sont engagés que pour les livraisons finales. Pour ce faire, Tielen Group s’appuie sur des centres de transbordement à Dessel, Oelegem, Kallo et Tessenderlo.

« Nos divisions de commerce et de transport se complètent. Ceci nous permet d’accélérer la production et d’étendre la portée géographique des activités. Nous livrons tant dans le Benelux qu’en France, en Allemagne et en Espagne, » explique Tielen.

Un parc 100 % Volvo

« Nous avons à nouveau acheté 15 tracteurs Volvo Trucks FH. Il s’agit tant d’un remplacement que d’une extension de la flotte. Celle-ci se compose désormais de 95 tracteurs, tous de marque Volvo, » explique Tavi Tielen, administrateur délégué du groupe. L’extension est surtout motivée par la croissance dans le domaine des minéraux. Les 15 tracteurs Volvo FH récemment livrés sont dotés d’un moteur de 500 ch et d’une boîte automatisée I-Shift FUEC. Huit d’entre eux ont une cabine Globetrotter et sept une cabine Globetrotter XL. « Ces derniers sont engagés chez Detraco : ils roulent fréquemment à l’étranger et les chauffeurs doivent y passer la nuit, » ajoute-t-il.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !