TGW implémente un projet stratégique pour le détaillant alimentaire suisse Coop

 30/03/2017  Redactie  Publireportage
TGW implémente un projet stratégique pour le détaillant alimentaire suisse Coop

110 000 m2 et une commande d’une valeur de 100 millions d’euros

Le géant suisse de la grande distribution, Coop, est en train de centraliser ses trois centres de distribution régionaux sur un seul site. Le site existant de Schafisheim est agrandi afin de mieux servir les 350 supermarchés de la région de Zurich, du Nord-Ouest et du centre de la Suisse. Avec une surface de 110 000 m2, ce projet de grande envergure – un centre de distribution logistique avec 4 zones – est un des plus grands chantiers de Suisse centrale. L’intégrateur de systèmes TGW a élaboré pour Coop un projet complexe d’extension logistique. L’implémentation, qui se déroule en plusieurs phases et va coûter 100 millions d’euros, est en cours.

La première phase du projet, la zone « General Goods », a été récemment achevée. Cette zone inclut la préparation, le déplacement et la mise en attente des fleurs, plantes, fruits, légumes, aliments secs, produits laitiers, produits de la boulangerie et du département de confection. Le principal défi pour TGW fut la construction, l’installation et la mise en service du nouveau bâtiment alors que le centre de distribution existant devait rester opérationnel.

TGW a installé un convoyeur d’une longueur totale de 10 km, qui couvre des zones de préparation manuelle sur trois niveaux pour le traitement de palettes et de conteneurs sur roues. Le convoyeur, composé d’un système monorail 40 et de 32 lève-palettes, assure la jonction avec les zones de traitement adaptées aux différents produits. Le bâtiment compte également un entrepôt de grande hauteur composé de quatre allées avec plus de 4 500 lieux de stockage pour des palettes Euro, actionnées et empilées par des lève-palettes.

Le centre de distribution fonctionne de façon ininterrompue, 24h/24, et sera bientôt opérationnel à 100 %. Le système de manutention de TGW va expédier 13 000 conteneurs sur roues et 2 000 palettes Euro par jour dans les zones de traitement. TGW va bientôt achever les autres phases du projet : « Empty Packs Center », « Bakery Center » et « Refrigerated/Freezer Center ».

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !