Temps de conduite et de repos : dispense pour le transport de combustibles

 27/11/2018  Claude Yvens  Réglementation
Temps de conduite et de repos : dispense pour le transport de combustibles

Vendredi passé, le ministre de la Mobilité, François Bellot, a décidé de dispenser temporairement le transport de combustibles du respect de la réglementation européenne des temps de conduite et de repos. Une décision dénoncée par le syndicat UBT.

Les chauffeurs employés par ces entreprises ne seront donc plus contrôlés. « En d’autres termes : les chauffeurs ne seront plus obligés de prendre régulièrement leur repos. Un chauffeur fatigué au volant de son camion-citerne ne sera plus un problème ! », explique Frank Moreels, secrétaire fédéral UBT Transport routier et Logistique. Selon lui, cette dispense a été accordée à la demande de la fédération patronale Brafco et sans la moindre consultation avec les organisations syndicales.

Frank Moreels déplore cette décision : « Le ministre Bellot semble oublier que sa décision met en danger la sécurité du chauffeur de camion et de tous les autres usagers de la route. Un chauffeur fatigué au volant de son camion constitue en effet un danger sur la route. Tout le monde sait que ces chauffeurs transportent des combustibles extrêmement dangereux. Nous ne comprenons absolument pas cette décision ! »

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !