Technologies embarquées: le ‘mobile’ a la cote

 24/08/2015  Claude Yvens  Expertise Center
Technologies embarquées: le ‘mobile’ a la cote

Les technologies embarquées se font de plus en plus mobiles. Les principaux fournisseurs s’attèlent à développer supports mobiles et applications afin de faciliter le travail du chauffeur et améliorer le suivi des véhicules. Zoom sur ces nouveaux outils encore plus pratiques.

Fini les technologies embarquées figées au tableau de bord. A ces outils fixes s’ajoutent aujourd’hui des solutions mobiles complémentaires. Les principaux fournisseurs ont soit créé une tablette renforcée qui peut sortir du véhicule, soit associé leur ordinateur de bord fixe à un outil mobile synchronisé, soit développé des applications téléchargeables sur tablette ou smartphone.

Outils mobiles

Du côté des fournisseurs qui proposent une tablette mobile comme ordinateur de bord embarqué, il y a Astrata. Sa solution, DriverLinc, peut être à la fois fixée à l’écran et utilisée hors cabine. « Plus robuste qu’une tablette grand public, DriverLinc est adapté aux poids lourds, notamment en termes de température, de chocs ou de vibrations », explique Astrata. « Hors cabine, la tablette permet de faire des photos pour confirmer les livraisons en bon état, de scanner des codes-barres ou d’enregistrer les signatures des clients. Les chauffeurs ne doivent ainsi plus remplir de documents. » A noter que cette tablette peut aussi être utilisée par le chauffeur pour son usage personnel.

Trimble de son côté propose FleetXPS, un ordinateur de bord mobile robuste, sans interaction directe avec le véhicule. FleetXPS se concentre sur l’interaction avec le conducteur durant les activités logistiques. Il peut ensuite communiquer ces données à Truck4U, un ordinateur de bord fixe et ne proposant pas d’interface visuelle. FleetXPS est par exemple équipé d’un lecteur de code-barres et d’un appareil photo intégré. Il peut fournir des informations détaillées sur le statut et la condition des envois, depuis le chargement/transbordement jusqu’à la preuve de livraison numérique.

Masternaut propose Masternaut Pro. Intégrée à la plateforme Masternaut Connect, cette solution comprend un ordinateur de bord fixe (avec PND ou système de navigation portable) permettant aux gestionnaires de flottes et aux conducteurs d’échanger les informations nécessaires au bon déroulement de leur activité.

Applications

A côté des outils mobiles, les principaux fournisseurs proposent des applications qui, une fois téléchargées, permettent via un smartphone ou une tablette d’avoir accès à une série d’informations et/ou de réaliser quantité de manipulations. Ces applications sont aussi bien destinées au chauffeur, en complément ou non d’un ordinateur de bord fixe, qu’au gestionnaire de l’entreprise.

Parmi les applications davantage destinées au chauffeur dont le véhicule dispose déjà d’un ordinateur de bord fixe, on trouve :

  • TX-FLEX de Transics. Il s’agit d’une application Androïd en connexion directe avec l’ordinateur de bord fixe TX-SKY. Le chauffeur se connecte à TX-FLEX à l’aide d’un QR Code présent sur l’ordinateur de bord TX-SKY. Les deux outils sont alors connectés via Bluetooth. Les données sont synchronisées et envoyées vers la plateforme back-office TX-CONNECT pour un traitement ultérieur. TX-SKY guide le chauffeur vers ses destinations et l’aide à suivre le planning. Dès que le chauffeur quitte la cabine du camion pour finaliser sa commande, TX-FLEX prend le relais. L’application permet de scanner des codes-barres, transférer des photos, réaliser des signatures numériques, rapporter des problèmes…
  • TX-SMART FOR TX-GO de Transics combine l’application chauffeur TX-SMART avec l’ordinateur de bord TX-GO sans écran. TX-SMART pour TX-GO permet l’échange d’informations entre le chauffeur et le centre opérationnel, tandis que TX-GO permet un transfert à sens unique des infos provenant des véhicules.

technologies-embarquées (2)

Pour les sous-traitants

Parmi les applications davantage destinées au sous-traitant qui ne dispose pas spécialement d’un ordinateur de bord fixe, on trouve :

  • FleetXPS App de Trimble (Androïd) renferme messagerie, téléphone mains-libres, lecteur de code-barres, appareil photo, outil de signature numérique, permet un track & trace en temps réel, etc. « Cette application offre une solution flexible aux transporteurs qui engagent régulièrement des affrétés et souhaitent les intégrer facilement dans la gestion de leur flotte », assure Trimble. Certaines de ces fonctions nécessitent toutefois une connexion Wifi à la passerelle Truck4U ;
  • TX-SMART de Transics (Androïd) est « connectée avec le logiciel de backoffice TX-CONNECT. Grâce à ce lien, les planificateurs du centre opérationnel restent en contact avec le chauffeur, ils peuvent le guider, suivre ses activités, recevoir des photos, etc. », affirme Transics.

Pour le gestionnaire de flotte

Parmi les applications davantage destinées à être téléchargées par le gestionnaire de l’entreprise comme par les chauffeurs, et indépendante de tout logiciel de suivi, on trouve :

  • Masternaut Live. « Cette application 100% web ne requiert aucun investissement informatique », assure Masternaut. « Elle offre une visibilité en temps réel des ressources mobiles, permet de générer des feuilles de temps de parcours automatisées, d’intégrer des indicateurs clés de performance configurables, de définir les meilleurs itinéraires possibles via Google Maps, etc. » ;
  • Driver Telematics d’Astrata. « Cette application permet de rester connecté aux véhicules des chauffeurs et sous-traitants sans investir dans un système embarqué », déclare Astrata. « Le gestionnaire de l’entreprise et les chauffeurs peuvent s’échanger l’itinéraire optimal, le statut du chargement, les changements éventuels concernant l’heure d’arrivée… Bref tout le suivi des marchandises et livraisons. »

technologies-embarquées (3)

Le mobile pas plus cher

 

Opter pour une tablette mobile à la place ou en complément d’un ordinateur de bord fixe ne coûte pas plus cher qu’une solution uniquement fixe. Côté applications, leur téléchargement est le plus souvent gratuit. Ces applications sont par la suite tarifées à l’utilisation ou comprises dans un package global (solutions fixes + mobiles) dont le prix et la configuration varient selon le fournisseur.

 

Technologies embarquées – Le mobile a la cote

TECHNOLOGIEËN OM MEE TE NEMEN

 

 

 

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !