Taxe kilométrique : comment fonctionnent les tiers-payeurs Febetra et TLV

 10/03/2016  Claude Yvens  Economie
Taxe kilométrique : comment fonctionnent les tiers-payeurs Febetra et TLV

L’entrée en vigueur de la taxe kilométrique approche à grands pas. Pour le paiement du prélèvement kilométrique belge, les transporteurs ont le choix entre 7 tiers-payeurs, 19 cartes carburant et 2 cartes de crédit. Parmi ces tiers-payeurs, on retrouve deux acteurs particuliers : les fédérations de transport Febetra et TLV. Quels sont leurs modes de fonctionnement vis-à-vis des transporteurs belges ? Les réponses de Philippe Degraef pour la Febetra et de Lode Verkinderen pour TLV.

[symple_box style=”boxinfo”]
Febetra – Philippe Degraef
[/symple_box]

Pourquoi être tiers-payeur de la taxe kilométrique ?

Notre objectif est avant tout de venir en aide aux transporteurs n’ayant pas de carte-carburant ou de carte de crédit. Cette catégorie de transporteurs n’avait comme possibilité de paiement que le prépaiement, ce qui n’est vraiment pas commode pour un transporteur belge qui circule pratiquement tous les jours sur le réseau belge. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’être tiers-payeur. Nous donnons ainsi la possibilité aux transporteurs de payer par domiciliation.

Un transporteur doit-il vous remettre une caution pour devenir client chez vous ?

La caution équivaut à 2 mois de consommation.

Quels seront les frais de dossier facturés aux transporteurs ?

Nous ne réclamons aucun frais d’administration.

Quelle commission (facturée au transporteur) prendrez-vous sur le montant de la taxe ?

Nous ne prendrons aucune commission.

Quelle sera votre fréquence de facturation ?

Nous facturerons nos utilisateurs tous les quinze jours.

tlv

[symple_box style=”boxinfo”]
TLV – Lode Verkinderen
[/symple_box]

Pour TLV, que signifie être tiers-payeur pour le paiement de la taxe kilométrique ?

TLV offre une gamme complète de services : enregistrement des véhicules, commande des OBU, paiement de la taxe-même… . Nous offrons à nos membres des conseils professionnels gratuits selon leur profil (comment répercuter la taxe sur le client, comment répercuter les kilomètres à vide, etc.). Nous organisons, partout en Flandre, des séances d’information pour nos membres.

Ce rôle de tiers-payeur ne nous empêche pas de continuer à défendre les intérêts de nos membres auprès des autorités. Nous réunissons les éventuelles plaintes et faisons pression sur l’opérateur Satellic pour qu’il résolve les problèmes le plus rapidement possible.

Un transporteur doit-il vous remettre une caution pour devenir client chez vous ?

Oui. Le montant de cette garantie est calculé sur mesure, il est adapté à chaque client, selon le profil de la société et le nombre moyen de kilomètres. La taille du transporteur ne compte pas, nous offrons aussi des conditions très compétitives à la plus petite des entreprises.

Quels seront les frais de dossier facturés aux transporteurs ?

Aucun, même si le transporteur ne possède qu’un seul véhicule.

Quelle commission (facturée au transporteur) prendrez-vous sur le montant de la taxe ?

Nous ne prélevons et prélèverons aucune commission.

En plus de recevoir une commission du transporteur, chaque tiers-payeur recevra une commission de Satellic. Est-ce exact ?

A travers son rôle de tiers-payeurs, TLV supporte un risque financier. En contrepartie, nous recevons effectivement de Satellic une compensation qui doit couvrir nos frais administratifs.

Si le résultat final de ce service est une opération positive, nous investirons chaque euro dans la défense des intérêts des transporteurs. Ces bénéfices n’iront donc pas à des personnes individuelles ou vers un actionnaire, mais sera rendu aux transporteurs belges.

Cette commission de Satellic ne pourrait-elle pas tout de même faire baisser le montant du prélèvement facturé à certains grands transporteurs membres ?

Non. Chez TLV, un petit transporteur est tout aussi important qu’un grand. C’est pour ça que nous avons décidé de ne favoriser personne.

Quelle sera votre fréquence de facturation ?

Nous facturerons deux fois par mois.

Quel sera votre délai de paiement pour le transporteur ?

Le paiement sera effectué par domiciliation.

 

Lire aussi : Taxe kilométrique : comment éviter cautions et commissions

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !