Tachygraphe digital : un dernier rush pour les immatriculations

 02/07/2019  Claude Yvens  Trucks
Tachygraphe digital : un dernier rush pour les immatriculations

Le marché belge du poids lourd a atteint de nouveaux sommets en juin, mais cette bonne forme apparente ne se justifie que par l’arrivée du nouveau tachygraphe digital.

Alors que la conjoncture économique semble ralentir et que les rumeurs de saturation du marché poids lourds dans le sud de l’Europe se font de plus en plus pressantes, le marché belge continue d’absorber davantage de nouveaux camions. Selon les derniers chiffres fournis par la Febiac, on a ainsi immatriculé 1707 camions en juin. Ce chiffre constitue un record absolu et représente une hausse de plus de 76 % en moins de 16 tonnes et de presque 84 % en plus de 16 tonnes. Au total des six premiers mois de l’année, le marché belge s’inscrit donc en hausse de 17,3 % en moins de 16 tonnes et de 23,9 % en plus de 16 tonnes. Il faudra voir comment ces chiffres évolueront à partir de juillet, puisque juin était le dernier mois où il était encore possible d’immatriculer des véhicules équipés de l’ancien tachygraphe digital.

L’état réel du marché est peut-être mieux reflété par les chiffres relatifs au matériel tracté : les immatriculations y ont été en recul de 14 % en juin, mais restent en hausse de 7 % sur l’ensemble du premier semestre.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !