Stations LNG : la Belgique dans le top 6 européen

 13/08/2019  Justin Duckers  News Transport, Service
Stations LNG : la Belgique dans le top 6 européen

Le gaz naturel liquéfié est à la mode : de plus en plus de stations-services pour camions proposant ce carburant sont ainsi construites. Tout récemment, l’Italie est devenue le pays proposant le plus de ces stations-services vertes en Europe. En effet, si le record était auparavant détenu par l’Espagne, avec 44 de ces stations-services spécialisées dans le gaz naturel liquéfié, l’Italie en possède désormais 53, 15 d’entre elles ayant été construites depuis le début de cette année.

En Europe, derrière l’Italie et l’Espagne, se retrouvent la France (31 stations-services LNG), les Pays-Bas (24), l’Angleterre (13) et, enfin, la Belgique (10), en sixième position. Le plat pays a donc encore du chemin à faire pour se mettre sur la voie du vert, quoique la superficie plus petite du pays justifie ce nombre de stations-services moins conséquent et que plusieurs projets de nouvelles stations sont dans les cartons. Nos voisins allemands, quant à eux, ne disposent que de 6 de ces stations-services LNG : circonstances atténuantes, sachant qu’ils ne se sont lancés dans leur construction que depuis deux ans.

D’un point de vue mondial, la Chine domine : 1300 stations-services proposant du gaz naturel liquéfié pour 80 000 camions qui l’utilisent. L’Europe suit, avec au total 218 stations-services LNG et 5000 camions, dont 2000 en Italie. Vient enfin l’Amérique en troisième position : 144 stations-services LNG au compteur. 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !