Segway lance un robot pour la livraison indoor de colis

 09/01/2019  Philippe Van Dooren  News Logistics
Segway lance un robot pour la livraison indoor de colis

Segway Robotics, réputé pour ses deux-roues auto-équilibrants, a développé un robot pour la livraison indoor de colis, de courses et de repas. Le Loomo Delivery a déjà été testé en Chine et est présenté ce mois au salon technologique CES 219 de Las Vegas.

Le Loomo Delivery ressemble à une boîte postale sur roues. Le robot de livraison peut transporter différents types de conteneurs, en fonction de l’utilisation. Le contenu peut atteindre 70 litres pour une capacité jusqu’à 50 kg. Grâce à l’intelligence artificielle, le robot peut circuler de manière autonome dans des allées fréquentées et même contrôler un ascenseur via Wifi.

Il s’agit ici d’un système de livraison ‘dernier mètre’ destiné aux immeubles de bureaux, aux centres commerciaux, aux campus et autres. Le but est que le livreur ne remette plus les paquets, lettres, courses ou repas à un comptoir ou ne doive plus attendre le client à l’entrée du bâtiment. Il place les commandes dans les tiroirs du Loomo Delivery qui se déplace ensuite de façon autonome vers le lieu de livraison. Le client ouvre le tiroir au moyen de son numéro de téléphone.

Pour se déplacer, le Loomo Delivery utilise des algorithmes autodidactes et une caméra qui cartographie systématiquement l’environnement, pour un positionnement au centimètre près. Un autre hardware n’est donc pas nécessaire, ce qui réduit les coûts opérationnels par rapport aux systèmes de localisation traditionnels. Théoriquement, le robot peut donc aussi être utilisé dans des entrepôts et des environnements industriels.

Le robot est développé par Segway Robotics, une entreprise chinoise qui a repris l’Américain Segway en 2015 avec l’aide du groupe électronique Xiaomi et de la société de capital-investissement Sequoia Capital. (Credit : Segway Robotics)

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !