Sécurité: on n’est jamais trop prudent

 26/06/2019  Hendrik De Spiegelaere  Expertise Center, Trucks & Trailers
Sécurité: on n’est jamais trop prudent

L’Union européenne ambitionne d’abaisser sensiblement le nombre d’accidents de la route. Evidemment, cela concerne aussi les véhicules utilitaires, même si les statistiques de ces derniers ne sont pas si mauvaises. La sécurité est polymorphe, de la sécurité active à la sécurité passive. De plus, le chauffeur est aujourd’hui assisté de multiples façons afin d’effectuer sa tâche avec un maximum de sécurité.

Le développement de nouveautés dans le domaine de la sécurité ne s’arrête jamais. Les constructeurs de véhicules eux-mêmes mais aussi les fournisseurs de systèmes de sécurité indépendants s’y emploient. Les autorités soutiennent d’ailleurs les investissements dans la sécurité. En 2018, tous les subsides demandés en Flandre ont été accordés. Parmi les interventions subsidiées, on trouve notamment les caméras anti-angle mort.

Assistance du chauffeur

Le chauffeur n’étant finalement qu’un homme, les constructeurs proposent toute une série de systèmes d’assistance censés l’aider dans l’exécution en toute sécurité de ses tâches. Les assistants de trajectoire de Niveau 2 (le chauffeur doit encore avoir les mains sur le volant et surveiller constamment le comportement du véhicule) sont déjà permis, et ces systèmes Lane Departure Warning font même déjà partie de l’équipement obligatoire des poids lourds. Les signaux visuels, acoustiques et/ou haptiques préviennent le chauffeur lorsque celui-ci risque de changer de bande de circulation. Un assistant de trajectoire automatique peut déjà être homologué, tout comme un assistant de direction.

Dans cette catégorie, nous trouvons des nouveautés produits intéressantes chez Orlaco. Dans l’obscurité, la visibilité directe d’un chauffeur baisse, ce qui complique encore la détection des piétons, cyclistes et autres usagers. Les systèmes de caméra d’Orlaco qui remplacent les rétroviseurs aident les chauffeurs à mieux voir les dangers potentiels autour de leur poids lourd. Les caméras avec fonction infrarouge permettent de voir davantage de détails et s’adaptent mieux au passage de la lumière à l’obscurité, comme quand on entre dans un tunnel.

Systèmes d’arrimage

Les systèmes d’arrimage constituent une catégorie distincte. Ils empêchent la charge de se déplacer dans les virages ou en cas de freinage brusque. Les possibilités sont quasi illimitées, des œilletons d’arrimage aux ranchers, en passant par les barres et autres accessoires pour maintenir le chargement à sa place. Une nouveauté à ce niveau : le sol antidérapant de Vlamygrip. Une superficie de chargement qui ne glisse pas est un élément important pour un transport sûr. Les tapis antidérapants peuvent y contribuer mais on les perd, ils s’usent rapidement et surtout, leur efficacité dépend du chargeur/expéditeur. Les sols Vlamygrip offrent une alternative sûre et durable. En apposant une couche de caoutchouc permanente sur la surface de chargement, on accroît le frottement. Le plancher devient ainsi un grand tapis antidérapant, et la charge reste à sa place tout au long du trajet. La couche permanente réduit également le niveau sonore. Un plancher antidérapant Vlamygrip s’installe en quatre jours ouvrables. La couche antidérapante est facile à entretenir, résiste à l’usure et adhère solidement au plancher. Elle affiche un coefficient de frottement minimum de 0,6. De plus, le produit contribue aussi à réduire le niveau sonore. Vlamygrip peut en outre doter chaque version d’un certificat PIEK aux Pays-Bas.

Reste les systèmes de sécurité distincts pour certains segments de transport et les dispositifs contre le vol et la piraterie (serrures de cabine, verrous supplémentaires sur les portes de l’espace de chargement, bâches renforcées). D’autre part, certains constructeurs de bennes et de semis bennes proposent déjà de multiples systèmes de sécurité pour contrôler, à distance ou même via une appli, la stabilité lors du basculement, la couverture du chargement, l’ouverture du hayon ou des portes arrière, etc. Ceci vaut aussi pour le transport citerne où un grand nombre d’équipements de sécurité sont disponibles pour le chargement et le déchargement par exemple. Enfin, nous vous renvoyons aussi vers un autre article qui traite de différents systèmes visant à supprimer l’angle mort.

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