Scania lance sa propre plate-forme télématique ouverte

 27/02/2017  Claude Yvens  IT
Scania lance sa propre plate-forme télématique ouverte

Scania One est le nom d’un nouvel écosystème ouvert lancé par le constructeur suédois, afin de rassembler plusieurs services connectés utiles pour le transporteur et le chauffeur. Scania One n’est pa slié à une marque de camions et est donc ouvert aux services développé par des tiers.

Scania One ne fait pas directement partie de la plate-forme RIO lancée  par Volkswagen Group mais est compatible avec la plate-forme cloud de Volkswagen Truck & Bus qui sert de base technique à RIO. Il sera donc possible à l’avenir d’offrir dans Scania One des services proposés par RIO.

Pour l’instant, l’offre de Scania One comprend les services suivants, disponibles sur tablette

  • Scania Fleet Management,
  • une version condensée de Scania Fleet Management, l’app Condensed Fleet Performance qui en reprend les principales fonctionnalités,
  • Check Before Drive permet aux chauffeurs de systématiser les contrôles qu’ils effectuent avant de prendre la route, quelle que soit la marque de leur camion ou de leur semi-remorque. Le système enregistre leurs remarques et sert de base aux programmes d’entretien préventif
  • Scania Assistance permet aux chauffeurs de prendre contact avec le service d’assistance de Scania et indique à ce dernier la position exacte du véhicule.
  • Guide Me accompagne les chauffeurs à la découverte des fonctions de leur véhicule via un outil interactif qui fait appel à la réalité augmentée. Combiné à la caméra d’un appareil mobile, il permet de scanner les symboles qui apparaissent sur le tableau de bord et fournit alors des informations pertinentes sous forme de texte ou de vidéos.

Scania continuera à développer d’autres fontionnalités, mais ouvre son système à des applications développées par des tiers.

Pour tout savoir sur Scania, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !