Scania et le transport durable: réduire le CO² de 90% dès maintenant

 05/01/2016  Claude Yvens  Expertise Center
Scania et le transport durable: réduire le CO² de 90% dès maintenant

Au niveau international, l’objectif est de réduire les émissions de CO2 de 80%. Selon ses dires, Scania a les solutions pour diminuer dès maintenant les émissions de 90%. Dans le cas des carburants alternatifs, ce sont surtout l’impact sur le climat, la disponibilité et le prix de revient qui sont déterminants. Sachant cela, Scania se concentre sur cinq alternatives.

Gaz naturel

Il est disponible en gaz fossile ou en biogaz (renouvelable). Le gaz fossile n’est qu’une solution transitoire vers le biogaz.
Caractéristiques:
– Réduction possible de CO2 jusqu’à 90% avec le biogaz.
– Réduction possible de CO2 de 20% avec le gaz fossile.
– 1 litre de diesel est égal à 1,7 litre de LNG ou 5 litres de CNG.
Un bref essai avec un tracteur P340 nous a appris que c’est surtout le moteur à gaz qui a fortement évolué. Le fonctionnement silencieux demeure, mais c’est surtout la plage de couple qui impressionne et qui est beaucoup plus favorable que sur les versions précédentes. La conduite ne diffère pratiquement pas d’un camion au diesel.
Note: les véhicules au gaz ont une boîte automatique avec retarder, parce que les caractéristiques du moteur ne sont pas adaptées à l’Opticruise.

Biodiesel

Le biodiesel est obtenu à partir de déchets, de végétaux ou restes de végétaux.
Caractéristiques:
– Réduction possible de CO2 de 66%.
– Tous les Scania sont adaptés au biodiesel. Il y a d’ailleurs un pourcentage toujours plus élevé de biodiesel dans le diesel normal.
– Le système de post-traitement des gaz d’échappement est spécifique.
Pendant la conduite, il n’y a pas de différence perceptible entre un camion au biodiesel et un camion au diesel classique.

HVO (Hydrotreated Vegetable Oil)

C’est un diesel synthétique avec un procédé qui est plus compliqué et plus cher que le biodiesel.
Caractéristiques:
– Réduction possible de CO2 jusqu’à 90%.
– Un indice de cétane élevé, donc un carburant stable.
– Pas de production de particules fines.
– 1 litre de diesel est égal à 1,05 litre de HVO.
– Convient à tous les Scania sans adaptation.
Pendant la conduite, il n’y a pas de différence perceptible avec un camion au diesel classique.

Ethanol (ED95)

L’éthanol est également obtenu à partir de déchets et de plantes.
Caractéristiques:
– Réduction possible de CO2 jusqu’à 90%.
– Un taux de compression plus élevé est nécessaire, plus une aide à l’allumage, des conduites et des cylindres adaptés.
– 1 litre de diesel est égal à 1,6 litre d’éthanol.
– Déjà la quatrième génération chez Scania, maintenant jusqu’à 280 ch.
Pendant la conduite, le fonctionnement silencieux et  la souplesse du couple impressionnent.

Hybride

Scania introduit aussi un camion hybride lourd pour une application urbaine. C’est le premier camion hybride qui répond à la norme Euro 6 et convient aux carburants renouvelables.
Caractéristiques:
– Réduction possible de CO2 jusqu’à 92%.
– Chaîne cinématique: moteur 9 litres de 320 ch, moteur électrique de 174 ch, boîte de vitesses Opticruise E-GRS895.
– Sur terrain plat, le camion peut parcourir une distance de deux kilomètres uniquement sur électricité.
– Comparé à un camion diesel conventionnel, une économie de carburant de 18% est possible. Avec les carburants alternatifs les émissions de CO2 sont réduites de 92%.
– Supplément de poids de 800 kg.
– Supplément de prix de 50.000 EUR.

Scania et le transport durable: réduire le CO² de 90% dès maintenant

Scania en duurzaam transport: nu al 90% CO2-reductie mogelijk

 

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