Savoye repris par un producteur chinois de chariots élévateurs

 09/07/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Handling, ICT & Aménagement de magasins
Savoye repris par un producteur chinois de chariots élévateurs

Le producteur chinois de chariots élévateurs Noblelift reprend Savoye, le développeur français de solutions logistiques automatisées. Le propriétaire Legris Industries veut croître dans d’autres secteurs industriels, tandis que le groupe chinois, un acteur important dans son pays, a besoin d’applications high-tech en intralogistique.

Savoye, une division de Legris Industries depuis 1992, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros (+ 10 %), grâce à la croissance du marché et à une forte augmentation des commandes (+ 43 %) pour un total de 112 millions d’euros.

Le repreneur Noblelift est une joint-venture entre Noblelift Intelligent Systems, entreprise familiale cotée en bourse en Chine, et deux fonds d’investissement chinois. Le groupe produit des moyens de transport internes électriques comme des transpalettes, des gerbeurs et des chariots élévateurs. Elle affiche une capacité de production de près de 2 millions d’unités par an et réalise un chiffre d’affaires annuel de 278 millions d’euros. Ses produits sont également importés dans le Benelux par le groupe néerlandais Corlido.

Les produits de Noblelift sont relativement traditionnels. La reprise doit dès lors être considérée dans la tendance mondiale à l’intégration de matériel conventionnel et automatisé. La demande de solutions totales croît également et celles-ci comprennent aussi bien du matériel que des systèmes.

Selon Rémy Jeannin, président de Savoye, il existe de nombreuses possibilités de synergie. Savoye a ainsi accès au marché chinois, d’où il était absent jusqu’à présent. « Demain, ce sera le plus important marché au monde dans le secteur », dit-il. « Ce développement va se faire parallèlement à l’expansion de Savoye qui est en cours actuellement. »

Savoye sera, au sein de Noblelift, le pool de connaissances dans le domaine de l’intralogistique automatisée et le centre mondial R&D du groupe. Le management ne change pas.