Révision de la directive détachement : la Febetra est fort sceptique

 07/03/2016  Yannick Haesevoets  News Transport, Economie
Révision de la directive détachement : la Febetra est fort sceptique

Depuis l’élargissement de l’Union européenne, le pavillon belge régresse d’année en année à l’international. Au niveau coûts, il n’est plus possible de nos jours de faire du grand international avec des véhicules belges et des chauffeurs belges. « Même sur les courtes distances vers nos pays voisins, la situation est préoccupante pour nos transporteurs belges qui ne parviennent pas à faire face à la concurrence étrangère. », explique Philippe Degraef, directeur de la Febetra.

«  Fort de ce constat, il importe de tout mettre en œuvre afin de préserver le transport domestique et afin de pouvoir se battre à armes égales avec les caboteurs étrangers qui opèrent sur nos terres sous le couvert de la directive détachement. Partant du principe « A travail égal, salaire égal », les modifications que Marianne Thyssen entend apporter à la directive détachement, répondent en théorie à cette attente. Les travailleurs détachés n’auront plus seulement droit au salaire minimum, mais également à tous les avantages octroyés par les conventions collectives. En théorie cela constitue une avancée par rapport à la situation actuelle. Dans la pratique tout dépendra de la bonne volonté des instances de contrôle belges et étrangères. Les dispositions de la directive détachement ne peuvent être contrôlées de façon efficace que si les instances de contrôle de tous les Etats-membres sont disposées à collaborer et à échanger les informations requises. On n’a malheureusement aucune garantie que la volonté de procéder de la sorte soit présente. Le fait que tous les nouveaux Etats-membres sont farouchement opposés à une révision de la directive détachement n’est pas de nature à nous rassurer. Sans contrôles adéquats, les modifications proposées par Marianne Thyssen ne serviront strictement à rien. »

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