Reprise quasi certaine de CEVA Logistics par CMA CGM

 13/02/2019  Philippe Van Dooren  News Logistics, Contract Logistics
Reprise quasi certaine de CEVA Logistics par CMA CGM

La dernière ligne droite semble amorcée concernant la reprise de CEVA Logistics par CMA CGM. Le groupe français affirme avoir désormais le soutien de sa direction, et l’Union européenne a donné son feu vert. Rodolphe Saadé, président et directeur général, déclare qu’une fois la prise de contrôle effective, CMA CGM deviendra l’un des leaders mondiaux dans les secteurs du transport et de la logistique, avec un chiffre d’affaire de 30 milliards et près de 100.000 collaborateurs.

CMA CGM propose 30 francs suisses par action, une offre que la direction de CEVA a d’abord considérée comme trop faible. Elle est, toutefois, en faveur de la fusion des deux groupes. CMA CGM détient déjà 33 % des actions et s’est déjà assuré d’un contrôle majoritaire avec une participation de plus de 50 %. Rodolphe Saadé pense qu’un certain nombre d’actionnaires minoritaires resteront à bord, probablement jusqu’à ce que le cours de l’action atteigne les 40 francs suisses.

Les deux groupes continueront à fonctionner de manière indépendante, mais une fois la reprise effective, les chiffres de CEVA seront consolidés dans ceux du groupe français. La branche logistique du groupe, CCLog, qui réalise un chiffre d’affaires de 650 millions de dollars, sera également rattachée à CEVA, dont le chiffre d’affaires culmine désormais à 7 milliards de dollars.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !