Renault veut devenir un acteur ‘global’ des utilitaires légers

 08/09/2015  Claude Yvens  Economie
Renault veut devenir un acteur ‘global’ des utilitaires légers

Si Renault a présenté la semaine dernière le prototype de son futur pick-up Alaskan, c’est tout sauf un hasard. Renault ambitionne de devenir un acteur global de premier plan en utilitaires légers, et les pick-ups représentent 38 % du marché mondial.

Ashwani Gupta, vice-président de Renault et responsable de la division Light Commercial Vehicles, a lancé un signal clair au marché : “Nous sommes un acteur de premier plan dans plusieurs régions du monde, nous voulons être dans le top global. Pour y parvenir, nous travaillons à la fois sur de nouveaux partenariats et de nouveaux marchés, tout en proposant une nouvelle expérience client.”

Nouveaux partenariats

Aux accords existant déjà avec Nissan (dont les gammes Primastar et NV400 sont issues de Renault), GM (idem avec les Opel Vivaro et Movano), Daimler (le Mercedes Citan est basé sur le Renault Kangoo), Renault a ajouté cette année un nouvel accord avec Fiat (production d’un nouveau modèle pour Fiat Professional à partir du premier trimestre 2016).

Nouveaux produits

04 Duster Oroch - (c) Renault Marketing 3D commerce-800

Les pick-ups représentent 38 % du marché mondial des utilitaires légers. Renault était absent de ce segment, mais l’offensive est en route, puisque le Duster Oroch, un pick-up de la classe des 500 kg, de charge utile, basé sur le Dacia Duster, est déjà commercialisé en Amérique du Sud. C’est dans ce contexte que Renault entre aussi dès 2016 sur le marché des pick-ups de 1 tonne de charge utile avec l’Alaskan (si ce nom est maintenu), largement basé sur le nouveau Nissan Navara.

Nouvelle expérience client

C’est désormais sous le nom Renault Pro+ que toutes les activités liées à la gamme LCV seront présentées. Initialement, ce vocable ne désignait que les 614 concessionnaires répondant à certains critères (équipement d’atelier, heures d’ouverture, rapidité d’intervention etc…). Il chapeaute désormais toute la gamme de produits et de services.

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