Renault Trafic SpaceClass : Classe Affaires

  La dernière génération du Renault Trafic a vu le jour en 2014 et a, depuis lors, été revalorisée avec l’arrivée de moteurs Euro 6. Nous avons eu l’opportunité de tester pendant une semaine la version la plus puissante dotée d’un moteur 1,6 litre bi-turbo en version luxe et qui présente un grand nombre d’atouts pour le propriétaire. En plus des familles, le public cible du Renault Trafic SpaceClass est composé d’hôtels, de sociétés de taxis mais aussi d’autres entreprises. Le propriétaire de ce modèle dispose d’un véhicule particulièrement polyvalent. Le Renault Trafic SpaceClass peut en effet être mobilisé comme voiture, minibus de luxe pour le transport de personnes, bureau mobile, véhicules de vacances et, grâce à 180 litres d’espaces de rangement (ou plus une fois les sièges retirés), camionnette de circonstance. Véritable carte de visite pour une société, il présente un look soigné avec une signature lumineuse spécifique à l’avant, une calandre chromée, des pare-chocs peints, un brillant noir satiné et, en option, des jantes 17 pouces avec finition diamant. A l’intérieur, le chauffeur bénéficie d’un volant en cuir, de sièges en cuir et chauffés, d’un écran central de 7 pouces, d’une caméra de recul et de la navigation via Android Auto. Les passagers transportés dans les sièges en cuir disposent de prises 220V et USB qui peuvent servir à recharger les portables et les appareils électroniques. De plus, ils sont protégés des regards curieux par des vitres teintées. Polyvalence énorme Le point fort du Trafic SpaceClass, c’est incontestablement sa modularité. Les sièges des deuxième et troisième rangées sont montés sur rails. Ils sont aisément escamotables ou fixables à un autre endroit. Ceci génère pas moins de 50 combinaisons possibles. Avec le ‘Pack Signature’, les sièges peuvent aussi pivoter. Renault conserve, pour cette version, les deux versions les plus puissantes du moteur diesel 1,6 litre Euro 6b. Les moteurs bi-turbos délivrent 125 ou 145 ch, de quoi bien utiliser ce véhicule polyvalent. Même en pleine charge, il s’intègre sans problème dans la circulation. Le moteur souple et silencieux est aidé en cela par une agréable boîte de vitesses à six rapports et un excellent châssis. Nous avons notamment emmené ce modèle dans une région vallonnée et ce qui nous a frappé le plus avec le downsizing des moteurs, c’est un freinage moteur peu présent voire totalement absent avec la motorisation 1,6 litre du Trafic. Heureusement, les freins s’acquittent parfaitement de leur tâche. Renault indique une consommation d’usine (consommation mixte) de 5,9 litres/100 km. Nous n’avons pas approché cette valeur, mais 8,2 l/100 km sur un parcours de test très varié et dans une circulation souvent dense n’est certainement pas un mauvais résultat. A noter aussi le haut niveau de sécurité du Trafic et l’agréable confort de conduite, et ceci vaut pour tous les modèles de la gamme. L’équipement de base est évidemment très complet pour ce modèle, qui ne propose dès lors que quelques options. La plupart de ces dernières peuvent également être commandées sur les autres modèles Trafic. Versions

  • Minibus de luxe avec intérieur flexible (également en version Trafic camionnette, camionnette double cabine et combi)
  • Traction avant
  • Longueur totale de 4990 ou 5390 mm
  • Moteurs 1.6 dCi : 92 kW/125 ch ou 107 kW/145 ch

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