Renault passe d’ores et déjà à l’hydrogène

Le Groupe Renault, qui annonce l’électrification de l’ensemble de sa gamme de fourgons d’ici à 2022, complète d’ores et déjà son offre avec deux véhicules propulsés à l’hydrogène. Les deux véhicules concernés sont le Master Z.E. Hydrogen et le Kangoo Z.E. Hydrogen. Ces véhicules sont équipés d’une pile à hydrogène de 10 kW et d’un prolongateur d’autonomie qui permet, selon le constructeur, de parcourir plus de 350 km contre, respectivement, 120 km et 230 km (WLTP) pour le Master Z.E et le Kangoo Z.E. 100 % électriques. En outre, il faut à peine 5 à 10 minutes pour recharger les véhicules à hydrogène. Ceci fait de l’hydrogène une alternative intéressante aux véhicules purement électriques, notamment pour les usages intensifs et les longues distances. La technologie hydrogène du groupe Renault a été développée en partenariat avec Symbio, filiale du groupe Michelin spécialisée dans la pile à combustible à hydrogène intégrable dans un véhicule électrique. Renault fournit quelques explications fort intéressantes sur le fonctionnement des véhicules à hydrogène. En bref, l’hydrogène est stocké dans un réservoir haute pression (74 litres / 1,7 kg / 350 bars ou 700 bars selon les pays pour le Kangoo et 2×53 litres / 2,1 kg et 700 bars chacun pour le Master). La pile à combustible convertit l’hydrogène et l’oxygène de l’air ambiant en eau en créant un courant électrique. La batterie et la pile à hydrogène fournissent au moteur l’énergie électrique. La pile à combustible démarre automatiquement quand le niveau de charge de la batterie électrique est à 80 % afin de maintenir ou recharger peu à peu la batterie. Si le niveau de charge de la batterie est inférieur à 2 %, il est possible de n’utiliser que l’hydrogène (par exemple pour rentrer doucement vers sa destination finale ou sur son lieu de parking). Notons que si la batterie électrique est complètement déchargée, la pile à hydrogène permet de la recharger et peut faire office de borne de recharge. L’hydrogène est actuellement surtout produit à partir du gaz naturel. La conversion de l’hydrogène en électricité à bord est totalement propre et ne libère que de l’eau. Ces véhicules ont dès lors accès aux zones zéro émission des centres villes. Les réservoirs à hydrogène sont placés sous la caisse, ce qui n’affecte pas le volume de chargement des véhicules. Il faut toutefois compter un surpoids de 200 kg pour le Master Z.E. et de 110 kg pour le Kangoo Z.E. Notons enfin que la pile à hydrogène apporte aussi de la chaleur en cabine même par grand froid. Le Kangoo Z.E. Hydrogen sera commercialisé dès la fin 2019 à un prix annoncé en France de 48.300 € HT (y compris la batterie et hors aides gouvernementales et autres bonus zéro émission) et le Master Z.E. Hydrogen mi-2020 (prix non communiqué).

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