Renault Master Z.E. : la distribution électrique en 3,5 tonnes

 03/08/2018  Hendrik De Spiegelaere  Vans
Renault Master Z.E. : la distribution électrique en 3,5 tonnes

Avec le Kangoo Z.E., Renault s’est posé comme pionnier de la propulsion électrique. Aujourd’hui, cette tendance se poursuit avec le Master Z.E. En effet, le grand Master reçoit à son tour une motorisation 100 % électrique. Le véhicule s’adapte ainsi parfaitement à la distribution urbaine ainsi qu’à de nombreuses activités de transport dans les villes et les banlieues.

Si, en matière d’écologie, Fiat Professional emprunte clairement la voie du CNG, Renault prend le tournant électrique. Aujourd’hui, le constructeur français revendique 30,2 % du marché européen des véhicules utilitaires électriques. Renault travaille d’ailleurs sur une version minibus du Master Z.E. et envisage un Trafic 100 % électrique.

Actuellement, le Master Z.E. ne concurrence que le Daily Electric, mais plus pour longtemps car les versions électriques des Mercedes-Benz Sprinter, Volkswagen Crafter, MAN TGE et Ford Transit 2T vont arriver, en plus du Maxus qui n’est pas encore disponible chez nous.

Le Master Z.E. est assemblé à l’usine Renault de Batilly, en collaboration avec PVI (Power Vehicle Innovation), détenue à 100 % depuis 2017 par la marque au losange.

Une gamme complète

Une motorisation électrique et une propulsion adaptée s’invitent sous le capot du Master Z.E. Fabriqué à l’usine Renault de Cléon, le moteur électrique R75 emprunté à la ZOE et au Kangoo Z.E. délivre une puissance de 57 kW, soit 76 ch.

La bonne intégration des batteries sous la cabine permet de ne pas perdre en espace de chargement. Par ailleurs, quasi toute la gamme Master peut être dotée de la propulsion électrique : fourgons fermés, à double cabine et châssis/cabine. Le Master Z.E. est proposé en six dimensions (trois longueurs et deux hauteurs). Les quatre fourgons offrent un volume utile de 8 à 13 m3 et une charge utile de 1.000 à 1.100 kg. Les deux versions plancher-cabine peuvent transporter jusqu’à 22 m3 et ont une charge utile de 1.300 kg environ.

Grâce à la batterie nouvelle génération Lithium-Ion Z.E. 33’’ à gestion électronique optimisée, le Master Z.E. a une autonomie de plus de 80 km même dans les conditions les plus difficiles (chargements lourds, centres-villes, terrains en pente, temps hivernal). Selon le constructeur français, l’autonomie réelle s’élève même à 120 km et la recharge complète s’opère en 6 heures avec la WallBox 32A / 7,4 kW. Cette batterie est le fruit de l’expertise de Renault et LG Chem.

En parfaite harmonie

Admettons que nous étions sceptiques quant aux 57 kW du moteur pour un utilitaire d’un tel gabarit. Or, nos doutes ont fondu comme neige au soleil lors d’une prise en mains à Lisbonne. Le Master Z.E. parvient en effet à arpenter les nombreuses côtes, ronds-points et autres rings à circulation rapide de cet environnement urbain.

Sa puissance suffit sans aucun doute pour se fondre dans le trafic. Cela s’explique notamment par le fait que la ligne cinématique a été conçue pour accélérer et réagir rapidement et que la vitesse maximale est limitée à 100 km/h.

L’autonomie peut être augmentée en utilisant efficacement le système de récupération d’énergie à la décélération. Nous avons accumulé plus d’énergie que nous n’en avons consommé dans une descente de dix kilomètres jusqu’au centre-ville. La batterie se recharge lorsque vous levez le pied de l’accélérateur mais aussi quand vous appuyez sur la pédale de frein.

Malgré son gabarit, le Master Z.E. évolue aisément dans le trafic urbain. Pour être tout à fait honnêtes, nous devons ajouter que le fourgon n’était pas complètement chargé, mais il nous a convaincus tant en ville qu’en banlieue. Le Mode Eco limite les performances (accélérations réduites et vitesse maximum de 80 km/h) pour rouler plus longtemps. Cependant, notre tour d’essai était trop court pour tester cette différence.

L’excellent confort, l’ergonomie des commandes et les nombreux rangements rappellent le Master thermique, sans parler de l’option miroir Wide View anti-angle mort qui constitue une innovation dans le segment. La propulsion électrique rend la conduite du Master Z.E. agréablement silencieuse. L’inconvénient, c’est que les piétons et les autres usagers ne vous entendent pas. Une lacune à laquelle tous les véhicules électriques sont confrontés.

Les solutions sur mesure de Renault Pro+

Avantage pour les utilisateurs du Master Z.E. : les solutions personnalisées de Renault Pro+ fort d’un réseau axé sur les véhicules utilitaires (18 concessionnaires en Belgique) comprennent des aménagements sur mesure et toutes sortes de solutions d’entretien.

En parallèle, Renault EASY CONNECT for Fleet, un écosystème de services connectés pour les professionnels, facilite la gestion de flotte et réduit son coût d’utilisation, tout en assurant une connectivité sécurisée et abordable pour la remontée des données d’une flotte. Dans ce contexte, Renault s’est associé à de grands noms des services télématiques.

My Z.E. Connect permet de consulter l’autonomie du Master Z.E. à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur doté d’une connexion Internet. Z.E. Trip fournit un aperçu sur l’écran de navigation de tous les points de charge dans les principaux pays européens. Sur smartphone ou tablette, Z.E. Pass est un moyen de paiement et d’accès à la plupart des points de recharge publics.

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