Remitrans : « Oser se remettre constamment en question »

Remitrans continue à se développer et à se professionnaliser, sans pour autant renoncer aux valeurs d’une société familiale. Dans ce contexte, la recherche de solutions visant à réduire son empreinte écologique jouera un rôle central dans la poursuite du déploiement de l’entreprise. Parmi les constantes à travers l’histoire de Remitrans, il faut pointer le courage de se remettre perpétuellement en question et la volonté de sans cesse professionnaliser l’entreprise. Tout en restant dans un contexte familial. En attirant un manager externe et en développant le conseil d’administration, la société de Ninove y parvient parfaitement. Cette année, cela fera exactement 50 ans que Remitrans a vu le jour. La société était alors située à Kester dans le Pajottenland. Les activités de transport ont été systématiquement enrichies et Remitrans est devenu un prestataire de transport et logistique important pour qui l’innovation et le service constituent des aspects primordiaux. Frank Coppens : « Depuis la victoire de 2012, notre entreprise a continué à se développer et à investir, tant dans les personnes que dans les moyens, sans perdre de vue pour autant notre cœur d’activité, en l’occurrence le transport et l’entreposage. L’award représentait une reconnaissance claire pour notre personnel et nos actionnaires. Les années passées, nous avons mis tout en œuvre pour améliorer encore notre niveau de service, notamment en osant remettre constamment en question nos structures. C’est la seule manière de nous armer pour le futur. » Les activités de Remitrans s’articulent, depuis plusieurs années déjà, autour de deux niches : le transport bâché et citerne, en combinaison avec une infrastructure logistique très développée. Sous l’impulsion de son service logistique notamment, Remitrans a pu augmenter le niveau de service aux clients ainsi que la productivité de la flotte. » « Nous ne nous limitons toutefois pas au transport et au stockage pour nos clients, mais assurons aussi la gestion de leur stock. De cette manière, nous sommes en mesure de mieux encore planifier l’utilisation des véhicules, de réduire le nombre de kilomètres à vide et d’obtenir une rentabilité durable du parc. Ceci s’inscrit parfaitement dans la politique écologique sur laquelle nous nous concentrons depuis quelques années. » Remitrans a également continué à évoluer en matière de gestion de flotte et suit de très près la rentabilité par véhicule.

Politique de durabilité

Remitrans est conscient du fait que le transport routier impacte l’environnement. L’entreprise a dès lors pris un certain nombre de mesures ces dernières années pour réduire au maximum son empreinte écologique. Remitrans est une des sociétés à participer au programme lean & green. Ce programme pousse les organisations et les entreprises à atteindre un niveau de rentabilité plus élevé en prenant des mesures qui ne génèrent pas seulement des baisses de coûts mais qui réduisent aussi la pollution. Pour bénéficier de cette reconnaissance, la société doit réduire ses émissions de CO2 de 20 % d’ici à 2018. « Depuis quelque temps, nous possédons un poids lourd qui roule au gaz naturel. Il s’agit d’un tracteur Scania P340 équipé d’un moteur CNG 9 litres Euro 6 de 340 ch. Cela nous a permis d’obtenir un ECR Award (Efficient Consumer Response). Un poids lourd au gaz naturel donne le meilleur résultat lorsqu’il peut rouler en permanence chargé à 100 %. Mais y arriver seul est quasiment impossible et c’est pourquoi nous avons réuni plusieurs clients pour voir comment nous pouvions réaliser cet objectif. Finalement, nous avons réussi à faire rouler ce véhicule en permanence dans le cadre d’un service navettes entre nos différents clients et à harmoniser parfaitement les flux de marchandises entre eux. Une situation win-win pour toutes les parties concernées. » Ce nouveau tracteur n’est pas la seule action durable de Remitrans. La totalité de la toiture des entrepôts – soit 45.000 m2 – a été couverte de panneaux solaires, de quoi alimenter en énergie toute l’entreprise.

Transport multimodal

Lors de la mise en service d’un de ses entrepôts à Ninove, le rêve de Remitrans était de pouvoir réutiliser la vieille ligne ferroviaire industrielle qui y était reliée. Une opportunité à laquelle Remitrans croit encore dur comme fer. « Ce projet est malheureusement en suspens depuis un petit temps et les autorités font toujours blocage, mais nous espérons toujours pouvoir utiliser bientôt l’ancienne voie ferrée. En tant que transporteur/prestataire logistique, nous continuons à croire fermement à la plus-value que ceci devrait générer. Le transport combiné affiche suffisamment de potentiel quand on peut le planifier de manière adéquate. Malheureusement, le marché ne semble aujourd’hui pas encore mûr pour cela. Si nous voulons maintenir la viabilité de notre réseau routier pour chacun et à un prix raisonnable, il faudra tôt ou tard examiner les modes alternatifs de transport », conclut M. Frank Coppens.    

En tant que prestataire logistique, Remitrans continue à croire dur comme fer à la plus-value que le transport multimodal pourrait apporter.

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