Redevance kilométrique : Axxès s’érige en concurrent de Satellic

 25/09/2015  Claude Yvens  Réglementation, IT
Redevance kilométrique : Axxès s’érige en concurrent de Satellic

Axxès lance dès à présent une procédure de préenregistrement sur son site internet, à l’intention des transporteurs qui devront s’acquitter de la future redevance kilométrique belge. Derrière cette annonce, de nombreuses questions restent ouvertes, mais la bataille de la concurrence avec Satellic est ouverte.

Selon nos informations, Axxès serait le seul à disposer d’un badge techniquement compatible avec les conditions techniques de la redevance kilométrique belge. Dans son communiqué, la société française rappelle d’ailleurs que son badge Viaxxès SAT permet aux transporteurs de circuler en Espagne, au Portugal, en France et sous le tunnel du Liefkenshoek en Belgique grâce à une technologie DSRC et qu’il permettra, grâce à la technologie satellitaire, d’emprunter le futur réseau belge taxé.

L’enjeu commercial, il est vrai, est de taille : Axxès annonce avoir déjà installé 250.000 badges Viaxxès SAT en Europe. S’il apparaît que ces badges permettent à leurs utilisateurs de s’acquitter de la redevance kilométrique belge, ce sont autant d’OBU qui ne seront pas commercialisés par Satellic, le consortium qui a remporté l’appel d’offres de Viapass. Satellic est par ailleurs obligé de communiquer à ses concurrents les conditions techniques auxquelles un badge ou un OBU doit répondre pour être compatible avec le système Viapass. Une réunion a eu lieu en ce sens la semaine dernière, mais nous n’avons pu contacter personne chez Axxès pour nous confirmer que l’annonce faite ce jour signifie qu’Axxès a bien obtenu toutes ces informations.

 

Pour tout savoir sur le prélèvement kilométrique Viapass, consultez notre dossier Truckpedia.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !