Pris een mains Iveco Stralis 2016 : le futur tiercé gagnant ?

« Champion du TCO2 » : tel est le slogan du Nouveau Stralis chez Iveco. Comprenez que la nouvelle chaine cinématique offre une réduction du TCO et des émissions de CO2 de pointe. La nouvelle gamme se décline en trois véhicules : le nouveau Stralis, le Stralis XP et le modèle NP. Personne n’a été surpris par le nouveau cheval de bataille du constructeur italien : la cabine est quasiment identique à la version précédente et les évolutions n’y sont pas perceptibles à l’œil nu.  Et même si les amateurs remarqueront un léger lifting de la calandre, le renouveau global du camion est donc à chercher sous la cabine. Ainsi, Iveco a renouvelé et amélioré tous les principaux sous-systèmes techniques : une transmission entièrement redessinée, une nouvelle architecture électrique et électronique, un nouveau pont et enfin une nouvelle suspension arrière.  De façon légitime, il profite aussi de la dernière génération de fonctions GPS de conduite anticipative, ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour augmenter les économies de carburant et la durabilité.  Pour une nouvelle cabine ou un moteur 16 litres, il faudra attendre encre un peu. « Il y aura encore des surprises en 2017 et 2019… », annonce Iveco.   Trois déclinaisons   Il y a tout d’abord le nouveau Stralis : il a été conçu pour offrir la meilleure solution pour les missions régionales et à courte distance, y compris le transport de marchandises dangereuses, où il maintient l’avantage unique apporté par le système exclusif Hi-SCR de post-traitement.   Ensuite, le nouveau Stralis XP se destine aux entreprises de transport international longue distance en proposant des dispositifs d’économie de carburant innovants. Le XP tire logiquement parti des bases solides du Stralis Hi-Way, lancé en 2012 et couronné dès 2013 ‘International Truck of the Year’. Il en reprend la cabine, mais aussi la solution Hi-SCR Euro VI, une exclusivité Iveco qui ne nécessite aucune régénération et préserve ainsi la valeur à long terme du moteur et du véhicule. Enfin, et c’est sans doute la plus belle surprise, Iveco lance un nouveau Stralis NP, alimenté au CNG et/ou LNG. Son côté révolutionnaire tient au fait que c’est à ce jour le seul camion roulant au gaz naturel et qui fournit la puissance, le confort, la technologie de transmission et surtout l’autonomie de carburant nécessaire aux missions de transport longue distance.  Par rapport au modèle précédent, il réduit le TCO de 3% et peut être amorti en 5 ans seulement en fonction des pays où il est exploité.  Le nouveau moteur LNG / CNG est un bloc de 9 litres qui affiche la meilleure puissance à ce jour dans ce domaine : 400 ch avec un couple de 1700 Nm. Cerise sur le gâteau, il reçoit une nouvelle boîte Eurotronic à 12 rapports. Quel plaisir ! Nul doute que le succès devrait être au rendez-vous, il suffit de voir la commande d’un grand transporteur français qui en a commandé 250 pièces. Hi-SCR : la signature Iveco Le nouveau Stralis, quant à lui, dispose de moteurs Cursor Iveco à 6 cylindres équipés de nouvelles solutions d’économie de carburant propres à leur mission. La vaste gamme de moteurs pour le nouveau Stralis comprend trois cylindrées, avec le Cursor 9 de 8,7 litres, le Cursor 11 de 11,1 litres et le Cursor 13 de 12,9 litres, ce qui donne neuf niveaux de puissance allant de 310 à 570 ch. On remarque en particulier que le couple maximum du Cursor 11 augmente de 100 Nm sur le moteur de 420 ch et de 50 Nm sur celui de 480 ch, tandis que la puissance maximale du Cursor 13 est passée de 510 à 570 ch. Le Nouveau Stralis est équipé du Hi-SCR. Ce système de réduction catalytique sélective breveté est le seul qui permet d’atteindre une réduction de 97 % du niveau des NOx, en se conformant ainsi aux normes Euro VI sans EGR. Dans sa chasse au économies, Iveco a particulièrement travaillé à réduire les frictions dans le moteur et ajouté une nouvelle fonction anti-marche au ralenti, qui coupe automatiquement le moteur après un délai préfixé lorsque le véhicule est stationné. Autre point, le système de conduite anticipative Hi-Cruise via GPS, basé sur la plus récente technologie cartographique, qui permet des économies importantes de carburant… même si le conducteur est peu qualifié. Enfin, les auxiliaires intelligents embarqués sur les nouveaux Stralis 480XP et 570XP préviennent les pertes d’énergie lorsqu’ils sont inutilisés : le compresseur de l’embrayage, le module de traitement de l’air, un alternateur de récupération d’énergie avec suivi intelligent de la batterie ou encore une pompe de direction à débit variable. Confort et silence remarquables Performances. Un parcours très intéressant et varié nous a permis d’essayer la nouvelle gamme. D’emblée, nous constatons que le confort est en hausse et que le silence de fonctionnement est cette fois remarquable.  La raison : la nouvelle génération de transmission Hi-Tronix robotisée, développée en collaboration avec ZF, et qui présente (enfin) des performances proches des meilleurs à ce niveau. Le temps de passage des vitesses est bien plus rapide tout en permettant quasi deux fois plus de changements de vitesses que la génération précédente. Le nouveau Stralis est équipé du système d’analyse du mode de conduite Driving Style Evaluation, qui agit comme un instructeur professionnel à bord et qui en plus d’aider le chauffeur à améliorer son style de conduite, lui fournit des suggestions en temps réel. Conclusion. Le nouveau Stralis arrive avec des arguments de poids pour obtenir des économies de carburant, annoncées jusque 11 %. Si nous ne manquerons pas de vérifier cela lors d’un futur test, nous avons été réellement impressionnés par les performances de la nouvelle  boîte Hi-Tronix, mais notre véritable coup de cœur est la version NP : un vrai bond en avant dans le secteur du camion. 220_TB259_02

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