PRIMEUR : Contargo transporte par péniche des conteneurs sur 3 niveaux

 02/08/2016  Michel Buckinx  News Transport, Economie
PRIMEUR : Contargo transporte par péniche des conteneurs sur 3 niveaux

Pour la première fois dans l’histoire de la navigation intérieure dans le Nord de la France, on a réussi à transporter 84 TEU sur 3 niveaux entre Bruay-sur-l’Escaut (Escaut Valenciennes Terminal) et Anvers. Cette prestation est à mettre à l’actif du MS Centurion de Contargo.

Le Centurion, exploité depuis des années par Contargo North France, affiche une longueur de 105 m pour une largeur de 9,50 m. Par le passé, le bateau transportait au maximum 72 TEU sur deux niveaux entre les terminaux de conteneurs de la région de Valenciennes et les ports maritimes d’Anvers et de Rotterdam. Après une étude de faisabilité, Contargo a organisé, les 11 et 12 juillet, un test avec trois couches de conteneurs. En travaillant avec des conteneurs lourds et pas des high cubes, il a été possible de réaliser un chargement sur trois niveaux tout en permettant au Centurion de passer sous des ponts de 6,1 m de haut.

Gilbert Bredel, directeur de Contargo North France, est satisfait : « Naviguer avec trois couches de conteneurs signifie un accroissement de notre capacité. En théorie, nos bateaux peuvent transporter jusqu’à 117 TEU par trajet, soit 50 % de plus que sur deux niveaux. Toutefois, il manque un mètre de hauteur libre pour pouvoir passer régulièrement, de manière fiable, sous les ponts de l’Escaut les plus bas avec tous les types de conteneurs chargés sur trois niveaux. »

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !