Prévention du vol dans les utilitaires légers : mieux vaut prévenir…

 23/01/2018  Hendrik De Spiegelaere  Vans
Prévention du vol dans les utilitaires légers : mieux vaut prévenir…

Le vol dans les camionnettes constitue un problème persistant, mais il est possible de protéger le véhicule assez efficacement. Les camionnettes sont souvent la cible de personnes mal intentionnées car elles restent fréquemment sans surveillance pendant que le chauffeur ou le propriétaire travaille ailleurs sur le site. Rien que le vol sur chantier est estimé à 50 millions d’euros par an.

Les gens cupides savent très bien que les camionnettes cachent des butins qui attisent les convoitises. Les camionnettes des entrepreneurs, des sociétés de construction et des installateurs, notamment, contiennent des choses qui peuvent appâter les voleurs (des outillages chers, des matériaux onéreux, comme par exemple des câbles en cuivre). La valeur du contenu de la camionnette d’un installateur ou d’un géomètre peut osciller entre 15.000 et 20.000 euros, avec des pointes à 50.000 euros. Le prix d’une protection ne représente pas grand-chose par rapport à cela. Dans la mesure où l’utilisateur ne peut pas rester constamment à proximité de sa camionnette, il faut donc imaginer d’autres méthodes de protection.

Les constructeurs de véhicules sont déjà intervenus en dissociant la commande à distance des portes. Le dispositif permet d’ouvrir et fermer séparément les portes de la cabine et de l’espace de chargement, ce qui complique déjà la tâche des voleurs à la tire. Des verrous sophistiqués de roues et de colonnes de direction permettent d’empêcher le vol du véhicule complet. Une installation track & trace est également conseillée, surtout pour les charges précieuses. Mais d’autres dispositifs existent encore dans le cadre de la prévention du vol.

Bon à savoir : les indépendants, les PME et les professions libérales bénéficient d’un avantage fiscal en cas d’investissement dans des mesures de prévention contre le cambriolage.

Serrures et verrous

Pour protéger le chargement d’une camionnette, on peut avoir recours aux serrures et verrous. Ceux-ci peuvent être montés à l’intérieur ou à l’extérieur.

Bru Systems par exemple propose les systèmes suivants :

Verrous internes : cette protection mécanique offre la possibilité de verrouiller de l’intérieur les portes latérales et arrière des véhicules. Ces verrous répondent aux exigences les plus sévères et sont disponibles en analogique et en numérique (12 & 14 Volts). Il s’agit d’une version étanche dotée de filtres spéciaux pour combattre l’humidité. Le système de verrouillage peut être relié à différents logiciels et diverses centrales et possède les entrées et sorties pour les modules Track and Trace ainsi que pour l’alarme. Le déverrouillage peut se faire avec une commande à distance.

Serrures externes : les serrures UFO à boule sont en acier de qualité supérieure, ce qui les rend résistantes aux effractions. Il faut enlever la boule de la serrure pour ouvrir la porte et la replacer pour refermer. Une seule clé sert pour toutes les serrures UFO placées sur le même véhicule.

La serrure UFO+ reste sur la porte. On ne peut donc pas l’oublier. Lorsque la porte est refermée, l’UFO+ clique dans la serrure.

Associé à un support renforcé, la Luccotto est une serrure de sécurité pour le transport de meubles. Les nouvelles barres inoxydables protègent les portes du fourgon contre toutes les techniques d’intrusion.

La société de construction IBS utilise les serrures UFO+. Wim Van Bercklaer d’IBS à ce propos : « Le système est vraiment efficace. Nous l’utilisons depuis deux ans sur une quarantaine de véhicules. Auparavant, nous subissions fréquemment des vols. Aujourd’hui, l’espace de chargement est bien protégé. Rien que le fait que la serrure de sécurité supplémentaire soit clairement visible, repousse les voleurs potentiels. »

LRB Bedrijfswageninrichting fait la promotion d’une serrure électrique antivol très robuste fixée sur les zones solides des portes (à l’intérieur). Steffen Ryvers explique : « Le panneau extérieur des camionnettes modernes est si fin et fragile que nous montons les serrures du côté intérieur des portes. Elles ne sont donc pas accessibles aux voleurs. Les serrures sont en outre réalisées totalement en inox avec une broche de verrouillage d’une épaisseur de 2,5 cm. Le système est totalement automatique et très convivial avec une commande à distance. Le grand avantage de ces systèmes réside dans la certitude absolue du verrouillage. Le chauffeur ne peut jamais l’oublier. Lorsque la commande à distance envoie un signal, la serrure s’ouvre et on a 30 secondes pour ouvrir la porte (les durées sont réglables). Si la porte n’est pas ouverte, la serrure se referme. En refermant la porte, la serrure se verrouille automatiquement après 5 secondes par le biais d’un contact magnétique. C’est un système qui déjà fait ses preuves dans le transport de fonds. Sa longévité est telle que certains de nos clients le transfèrent sur leur nouveau véhicule. »

 

Conseils de la police
La police appelle les indépendants à suivre les conseils suivants dans le cadre de la prévention contre le vol :

  • Parquez votre camionnette de préférence dans un garage ou un autre endroit sécurisé.

  • Si une camionnette doit stationner dans une rampe, placez-là avec les portes de chargement le plus près possible d’un mur de manière à empêcher leur ouverture.

  • Fermez toujours bien votre camionnette.

  • Ne laissez pas de machines et/ou objets onéreux dans la camionnette.

  • Tenez un inventaire des numéros de série, de la marque et du type des outils.

  • Identifiez, décrivez et inventoriez le matériel et appliquez les couleurs ainsi que les logos de la société sur tout le matériel (éventuellement avec un code unique que l’on ne peut ôter).

  • Limitez le matériel présent sur un chantier, surtout le soir et pendant les week-ends.

Avec la campagne de prévention « Maak van je camionnette geen etalage », la province de Flandre occidentale, le gouverneur Decaluwé, UNIZO et Bouwunie sensibilisent les entrepreneurs à certains mesures simples visant à se protéger contre le vol et les effractions. Une brochure reprend  quelques conseils simples pour que les entrepreneurs indépendants prennent conscience de leur rôle préventif en vue d’empêcher les cambriolages et le vol.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !