Premier semestre réussi pour le Port de Bruxelles

 13/09/2018  Frédéric Willems  News Logistics, Publireportage
Premier semestre réussi pour le Port de Bruxelles

Célébrant cette année ses 25 ans, le Port de Bruxelles, second port intérieur belge, a enregistré une nette hausse de ses trafics en ce début d’année. L’activité portuaire se montre donc en bonne forme.

Avec 3,8 millions de tonnes transportée au premier semestre 2018, le trafic global du Port de Bruxelles enregistre une nette hausse de 13,1% par rapport à la même période l’année précédente. Le trafic propre, soit les marchandises qui sont chargées et déchargées au port de Bruxelles, augmente lui de 16,4%. Des chiffres très encourageants, d’autant plus quele trafic propre retrouve son niveau d’avant la crise de 2008.

Ces beaux résultats reflètent la position stratégique du port de Bruxelles. Situé le long du canal Anvers-Bruxelles-Charleroi, il traverse Bruxelles sur une longueur de 14 kilomètres et permet de rejoindre le port d’Anvers en cinq heures. Le Port de Bruxelles est un port fluvial mais aussi maritime. En effet, il peut accueillir des bateaux de grand gabarit à l’avant-port.

Le Port de Bruxelles est l’unique gestionnaire d’un important domaine portuaire de pas moins de 107 hectares, dans lequel il accueille environ 200 entreprises actives dans une variété de secteurs : construction principalement, mais aussi alimentaire, recyclage, produits pétroliers, logistique, etc. Cela en fait un acteur économique majeur dans la Région de Bruxelles-Capitale. Si le Port reste propriétaire de ses terrains, il octroie des contrats de concessions à ses clients, qui développent leurs activités économiques sur le domaine portuaire avec un maximum d’interactions avec la voie d’eau.

En parallèle à l’octroi de ces concessions, le Port gère également un important centre logistique qui propose une offre variée de bureaux et d’espaces d’entreposage à ses clients: le TIR Logistics Centre, à proximité immédiate du canal et du centre-ville, au niveau de Tour&Taxis.

Plus d’infos sur port.brusselsou par mail à l’adresse rent@port.brussels.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !