Pourquoi Gheeraert est devenu Transporteur de l’Année

 02/03/2017  Claude Yvens  Economie, Transport & Logistics Awards, enews
Pourquoi Gheeraert  est devenu Transporteur de l’Année

Etrangement, il aura fallu attendre 2017 pour qu’une entreprise originaire de Flandre Occidentale devienne Transporteur de l’Année. La victoire de Gheeraert vient couronner une belle histoire de famille.

Cela fait plusieurs années que Gheeraert ‘tournait autour’ du concours de Transporteur de l’Année sans franchir le pas. Le coup d’essai s’est donc transformé en coup de maître en 2017. Avec 65 années d’expérience, la société de Loppem s’appuie aujourd’hui sur la troisième génération familiale (Stijn et Peter) pour continuer à grandir et explorer des pistes nouvelles. Les deux administrateurs délégués ont notamment eu la sagesse de s’entourer d’un conseil consultatif externe qui les aide à affiner leur vision stratégique et à valider les décisions importantes.

Valeurs ajoutées

Gheeraert, c’est d’abord une tradition familiale solide, avec tout ce que cela comporte comme bon sens dans la gestion des fondamentaux financiers. C’est aussi une recherche permanente de valeur ajoutée, qui se traduit par la recherche de niches où la qualité de la prestation transport a toujours un prix que le client est prêt à payer.
Mais la société brugeoise a aussi su s’inscrire dans les grandes tendances du transport moderne. Pilier de l’organisation Astre en Belgique, elle utilise l’effet réseau au maximum pour utiliser ses propres moyens de transport (et ses chauffeurs, tous sous payroll belge) au maximum de leurs capacités. Le même objectif justifie les importants investissements en cours dans l’automatisation des processus.
Gheeraert a également anticipé les exigences de la formation continue en créant son propre institut de formation agréé (Trans-Form). Plus récemment, la société a passé un accord avec Citydepot pour devenir la base opérationnelle du spécialiste des distributions urbaines à Bruges. Gheeraert réfléchit même plus loin et envisage de développer des concepts de livraisons urbaines utilisant la complémentarité entre la route et la voie navigable. A l’évidence, le Transporteur de l’Année nous réserve encore de belles surprises…

Gheeraert en bref

Direction : Stijn et Peter Gheeraert
Chiffre d’affaires (2015) : 16,7 millions EUR
Personnel : 140, dont 110 chauffeurs (+ 20 chauffeurs en sous-traitance)
Flotte : 85 véhicules (dont 65 tracteurs et 20 porteurs), 170 (semi-)remorques

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !