Pour 9 chauffeurs sur 10, les parkings ne sont pas assez sûrs

 14/03/2018  Claude Yvens  Economie
Pour 9 chauffeurs sur 10, les parkings ne sont pas assez sûrs

L’UBT-FGTB vient de publier un nouveau Livre Noir, consacré cette fois aux parkings autoroutiers en Belgique. Sans surprise, le manque de places, de sécurité et de confort font l’objet de vives critiques.

Le syndicat a interrogé plus de 1000 chauffeurs sur leur expérience des parkings belges. en voici les principaux résultats :

  • 92.2 % des chauffeurs estiment qu’il n’y a pas assez de places pour les camions
  • 96.5 % des chauffeurs a déjà été confronté à un problème pour trouver une place (et le taux de suroccupation de certains parkings le dimanche atteint 146 % !)
  • 4.1 % des chauffeurs trouvent que les mesures de sécurité sur les parkings sont suffisantes
  • 29.6 % des chauffeurs a déjà été confronté à un vol sur un parking
  • 63.8 % des chauffeurs a déjà été confronté au problème des migrants sur un parking

La solution pourrait venir des aires de parkings sécurisées qui commencent à s’installer, et l’UBT pointe même le parking de Kalken comme un excellent à suivre, mais seuls 44.9 % des chauffeurs les utilisent, sans en être pleinement satisfaits sur le plan de la sécurité et en devant en supporter les frais dans six cas sur dix.

Les équipes du syndicat ont également visité la plupart des parkings belges, et elles pointent une différence flagrante entre les parkings où les installations sanitaires sont payantes et les installations gratuites. Les WC des premiers sont toujours propres, quant aux autres, mieux vaut ne pas en parler… sauf en Flandre Occidentale, où un effort de nettoyage est souligné. En Wallonie, c’est l’absence d’installations sanitaires sur de nombreux parkings qui est pointée du doigt.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !