PostNL teste des emballages réutilisables jusqu’à 1000 fois

 10/09/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics
PostNL teste des emballages réutilisables jusqu’à 1000 fois

PostNL va tester, pendant trois mois dans la région de Zwolle, des emballages flexibles qui peuvent être utilisés jusqu’à 1000 fois. Le test est mené en collaboration avec FuturumShop, une boutique en ligne pour cyclistes et vététistes qui souhaite durabiliser son commerce électronique. Ce nouvel emballage permet d’éviter l’utilisation de carton et de transporter moins d’air. On évite aussi le gaspillage.

Le nouvel emballage est réalisé en matériau flexible qui épouse le produit, ce qui réduit la quantité d’air dans le colis. Il existe en trois formats et est ainsi adapté à environ 80 % des commandes de la boutique en ligne. Le plus remarquable, c’est qu’ils peuvent être utilisés jusqu’à 1000 fois. Selon PostNL, il s’agit d’un grand pas en avant, car la production de carton libère du CO2. Le remplacement de 1000 boîtes peut mener à une économie de 138 kg de carton et 138 kg de CO2.

FuturumShop met les produits commandés dans l’emballage et les scelle. Lors de la livraison, le livreur de PostNL remet le colis au client. Celui-ci rompt les scellés, sort son produit de l’emballage et remet immédiatement cet emballage au facteur. Ceci permet au consommateur de ne pas se retrouver avec des emballages inutiles sur les bras.

Après la période de test, une enquête sera organisée auprès des consommateurs, des livreurs et éventuellement d’autres parties concernées. Sur la base de cette enquête, on examinera comment l’utilisation de ces emballages réutilisables peut être organisée à plus grande échelle.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !