Plus polluants, les camions LNG? Faux, s’insurge NGVA Europe!

 20/09/2019  Claude Yvens  Trucks
Plus polluants, les camions LNG? Faux, s’insurge NGVA Europe!

Hier, l’association environnementale Transport & Environment communiquait son analyse des résultats de diverses études réalisées par l’institut néerlandais TNO sur les émissions des camions à gaz naturel; Une analyse partielle et partiale, estime aujourd’hui l’association gazière NGVA Europe.

Selon NGVA Europe, T&E n’a pas lu toutes les études réalisées par TNO et/ou n’en a retenu que les éléments qui l’intéresse. L’association démonte les conclusions de T&E sur les points suivants :

  • oxydes d’azote : T&E indique que les camions à gaz émettent de dux à cinq fois plus de NOx que leurs équivalents au diesel. Faux, dit NGVA Europe : T&E n’a pas tenu compte d’un des rapports publiés par TNO et qui conclut (en page 27) que le camion à gaz testé émet 84 % de NOx en moins en ville, 20 % en moins sur route et 4 % en moins sur autoroute. NGVA pointe également une autre étude réalisée en France qui arrive à une réduction comprise entre 40 et 60 %.
  • particules fines : là, NGVA accuse tout simplement T&E de comparer des pommes avec des poires. T&E parlerait du nombre de particules fines PN (concluant à une augmentation) et non de la masse des particules PM. Sur ce deuxième critère, la réduction serait bien de 95% par rapport à un diesel, chiffres d’ailleurs repris sur les fiches d’homologation européennes. Selon NGVA, le nombre de particules (PN) d’un camion LNG avec filtre à particules serait égal au PN d’un camion diesel à filtre à particules.
  • gaz à effet de serre : selon NGVA, TéE tire des conclusions erronées des résultats de TNO : le dernier rapport en date, les poids lourds à gaz émettent 8% de CO2 en moins au niveau du pot d’échappement dans le cas d’un cycle Otto (Iveco et Scania) et 20% dans le cas d’un cycle diesel (Volvo Trucks). Sur autoroute (le domaine de prédilection es camions LNG), le bénéfice serait même respectivement de 10 et 22%.

Suite au prochan épisode ?

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !