Parkings le long de l’E40 : Drongen fermé, Wetteren gratuit

 06/02/2017  Claude Yvens  Economie, enews
Parkings le long de l’E40 : Drongen fermé, Wetteren gratuit

Le ministre flamand de la mobilité Ben Weyts veut s’attaquer de manière structurelle à la problématique des migrants. Il a donc décidé la fermeture nocturne des parkings de Drongen et de Mannekensvere le long de la E40 à dater de ce soir. Le parking de Wetteren est par contre rendu gratuit dès ce soir à 18:00.

Son plan global est le suivant : une partie des parkings autoroutiers est réservé au parking de longue durée (avec des sanitaires et une sécurisation par barrières et caméras) et le reste est uniquement accessible pour les pauses courtes. “Nous avons volontairement pris l’axe est-ouest vers Calais comme un ensemble cohérent, au lieu d’agir parking par parking”, explique Ben Weyts.

  • le parking de Grand-Bigard sera ouvert au parking longue durée
  • le parking de Wetteren sera accessible gratuitement dès ce soir à 18:00
  • le parking de Drongen est fermé la nuit à partir de ce soir et surveillé le jour par une firme privée
  • sur le parking de Jabbeke, la surveillance nocturne par firme privée est assurée jusqu’à l’ouverture du parking de Westkerke
  • le parking de Mannekesvere est fermé la nuit
  • Westkerke sera réouvert en mai comme parking de longue durée
  • plus tard dans l’année, le parking de Kalken, le long de la E17, sera également ouvert pour des pauses de longue durée.

Accord avec le secteur

Ce plan a été établi en accord avec le secteur du transport. Les trois fédérations UPTR, TLV et Febetra regrettent la fermeture de Drongen et de Mannekesvere , mais estiment important que les chauffeurs puissent encore prendre leurs pauses courtes (de 45 minutes) sur tous les parkings. Elles demandent aussi une évaluation rapide de la capacité réellement disponible : “Si cette capacité se révélait insuffisante sur le terrain, certains chauffeurs devront continuer à rouler jusqu’à ce qu’ils trouvent une place libre et risquent de dépasser leurs heures de conduite. Quoi qu’il en soit, la fermeture nocturne de parkings ne constitue pas une solution complète au problème des migrants.”

Pour tout savoir sur Febetra, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !