Palifor repris par Magetra

 10/12/2018  Claude Yvens  Economie
Palifor repris par Magetra

Le groupe liégeois Magetra, basé à Eupen, a repris la société Palifor Logistics de Hermalle-sous-Huy. Palifor est notamment spécialisée dans le transport général, le transport par plateaux, le vrac, le transport d’acier ainsi que des activités de groupage et de distribution.

Il y a quatre ans décédait Gaston Paligot, l’administrateur délégué de Palifor Logistics. Depuis, ses deux enfants Audrey et Adrien avaient repris les rênes de la société familiale et l’avaient redéveloppée. En 2017, Palifor employait 58 personnes en Belgique et réalisait un chiffre d’affaires de 23.4 millions d’euros en Belgique. Il semble que ce soit un choix de vie personnel qui ait initié le rapprochement avec Magetra, une société qui emploie une cinquantaine de personnes en Belgique pour un chiffre d’affaires de plus de 53 millions d’euros en Belgique et possède diverses filiales à l’étranger. “Magetra nous semble être le bon choix car c’est une entreprise d’expérience dans le secteur, qui a une approche des clients et des valeurs similaires aux nôtres. Les activités des deux entreprises sont également très complémentaires”, déclare Audrey Paligot qui assurera avec son frère une période de transition de six mois en tant, respectivement, que responsable administrative  et responsable commercial.

“Cela faisait un bout de temps que nous cherchions le moyen de grandir, et lorsque l’on nous a présenté le dossier, il nous a paru immédiatement digne d’intérêt”, nous a expliqué Damien Schils, directeur général de Magetra. La reprise de Palifor nous permet de nous renforcer en France, particulièrement dans le nord du pays, de diversifier nos activités dans le transport par bennes et par plateaux où nous n’étions pas présents, et de mettre un pîed dans le transport national en Belgique, ce que nous ne faisions pas. Nous allons maintenant nous atteler à développer progressivement des synergies, mais il ets certain que nous allons conserver le site d’exploitation de Hermalle-sous-Huy, qui a l’avantage d’être relié au rail.”

Après la reprise de Palifor, le groupe Magetra devrait approcher les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 550 membres de personnel. La flotte du groupe comporte désormais 330 véhicules moteurs et 450 caisses mobiles, en plus d’une centaine de tractionnaires réguliers.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !