Optifuel Lab : Renault Trucks passe la troisième

On aurait bien aimé le voir à l’IAA, mais il n’y était pas : Renault Trucks dévoile seulement maintenant la troisième génération de son prototype de recherche Optifuel Lab qui vise, une fois de plus, à réduire la consommation d’un ensemble grand routier. Premier constat : la face avant du tracteur est allongée dans l’esprit de la nouvelle directive ‘poids et mesures’. La suppression des rétroviseurs va de pair avec un nouveau dessin des montants A, et on note aussi l’extension des bas de porte, l’optimisation des arches de roues et l’élargissement des carénages latéraux. Quant à la semi-remorque, elle est à géométrie variable, selon un concept développé par Fruehauf : sa forme s’adapte en fonction de l’espace libre de chargement. Michelin développera des pneumatiques qui offriront non seulement une faible résistance au roulement, mais qui permettront aussi l’exploitation de données fournies par des capteurs embarqués. Ces données seront croisées avec d’autres sources (navigation et trafic  via Benomad, météo via Wezzoo) pour fournir un contrôle prédictif optimisé de la vitesse et du système de refroidissement. Mécaniquement, la principale innovation testée sur cet Optifuel Lab 3 est la récupération de chaleur suivant cycle thermodynamique Rankine. Ce principe est souvent cité comme une des principales (et une des dernières) sources d’économie de carburant pour le moteur diesel. D’autres innovations porteront encore sur le pilotage de l’alternateur et le fonctionnement combiné de deux batteries (batterie de démarrage et batterie de vie à bord). Renault Trucks et ses partenaires se sont fixés pour objectif de réduire de 13 %  la consommation de carburant sur un parcours client typique grand routier par rapport à un Renault T de série. Optifuel Lab 3 effectuera ses premiers essais sur route en 2019 et ses caractérisations de gains consommation en 2020.

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