Opération policière d’envergure chez Jost Group

 08/05/2017  Jean-Michel Lodez  Economie
Opération policière d’envergure chez Jost Group

La police fédérale a mené ce lundi matin une opération de perquisition de grande ampleur à une vingtaine d’adresses liées au groupe de transport Jost tant en Belgique qu’au Luxembourg, en Roumanie et en Slovaquie. Rien que chez nous, cette action a mobilisé pas moins de 80 policiers et une quarantaine de membres des services de contrôle et d’inspection des lois sociales et de l’ONSS.

Au cours de la matinée, quatre personnes du top management du groupe ont été interpellées. Elles sont toujours auditionnées par les enquêteurs qui collaborent avec leurs homologues luxembourgeois et roumains.

L’enquête porte sur une suspicion de fraude sociale et de dumping social de grande ampleur qui concernerait 1.100 chauffeurs originaires d’Europe de l’Est venus travailler en Belgique aux conditions d’emploi de leur pays d’origine. Pour la période de 2014 à 2016, le manque à gagner pour la sécurité sociale belge serait estimé à 55 millions EUR.

Du côté du transporteur, Véronique Hustin, responsable communication de Jost Group nous indiquait en début d’après-midi : « Tous nos sites ont effectivement été contrôlés. A l’heure actuelle, je pense que les contrôles sont quasiment terminés partout. De notre côté, nous collaborons avec les autorités. » Dans la matinée, le Jost Group avait déjà publié un communiqué où il indiquait : « Nous sommes accusés à tort de dumping social, comme beaucoup de sociétés de transport avant nous en Belgique et au Luxembourg. Nous sommes en ordre à tous les niveaux ». Le groupe a également précisé que ses activités n’étaient nullement impactées par cette affaire.

Contexte

Jost Group emploie environ 2400 personnes. En 2015, les effectifs belges se montaient à 1081 personnes. Jost Group possède deux filiales en Europe de l’Est : SK Line en Slovaquie (reprise en même temps que TTS en 2015 – 75 personnes environ selon nos sources) et Skiptrans en Roumanie (380 personnes environ selon nos sources). Les effectifs de Jost Group au Grand-Duché de Luxembourg ne sont pas officiellement connus. (CY)

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !