Noyez prend possession du premier camion équipé d’un groupe cryogénique en Belgique

 28/06/2018  Michel Buckinx  Trucks, Autres fournisseurs
Noyez prend possession du premier camion équipé d’un groupe cryogénique en Belgique

La société Noyez, qui produit et distribue des fournitures pour friteries, restaurants, snacks, etc., vient de prendre possession d’un camion (Renault Trucks) équipé d’un groupe frigorifique cryogénique. Une première dans le Benelux. La superstructure est fournie par A&D Trucks & Trailers, distributeur exclusif de Frappa dans le Benelux.

Les groupes cryogéniques présentent de nombreux avantages par rapport aux groupes frigorifiques traditionnels, comme l’explique Julien Frappa, propriétaire de l’entreprise française du même nom spécialisée dans les carrosseries industrielles : « Cela fait six ans que nous commercialisons des groupes cryogéniques en France. Actuellement, quelque 300 véhicules en sont équipés et ce système devrait se généraliser dans le futur, pour diverses raisons. Il s’agit d’un système extrêmement vertueux : un produit simple, sans mécanique donc sans panne, avec des coûts d’entretien réduits, silencieux ce qui est idéal pour les livraisons urbaines, écologique car il ne rejette ni CO2 ni Nox et économique. Il est aussi extrêmement puissant et rapide. Cela signifie que l’on peut baisser la température de 1°C par minute, ce qui est beaucoup plus rapide que les autres systèmes. S’il fait 30°C dehors, il ne faudra pas plus de 50 minutes pour atteindre une température de – 20°C à l’intérieur du camion. Ce système permet de respecter la chaîne du froid. »

Pour utiliser un véhicule de ce type, il faut pouvoir remplir un réservoir (630 à 1000 litres) d’azote liquide. Il existe en France des stations privées ouvertes aux tiers mais des stations publiques font aussi leur apparition. Jean-Claude Claeys, Senior Manager Application Technology Food du groupe Messer, fournisseur de gaz : « Messer ravitaille en azote liquide une station publique située à La Courneuve – une station unique au monde actuellement – où il est possible de faire le plein d’azote liquide et une autre devrait ouvrir fin 2018 ou début 2019 à Rungis. Pourquoi dans la région parisienne ? Parce que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé l’interdiction de camions équipés de systèmes de froid mécaniques dans la capitale dès 2020. Mais ces stations sont appelées à se multiplier sur tout le territoire. »

La remise du premier camion Benelux équipé d’un groupe frigorifique cryogénique a été organisée par A&D Trucks & Trailers sur le site de Noyez à Wervik en présence de Bart Tommelein, ministre flamand de l’Energie. Sur la photo (de gàd) : Christ Vandamme, patron d’A&D Trucks & Trailers, Wim Noyez, le ministre Bart Tommelein et Julien Frappa, dans la superstructure frigorifique.

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