Nouvelle étude portuaire sur les chaînes d’approvisionnement écologiques

 20/05/2019  Redactie  Multimodal
Nouvelle étude portuaire sur les chaînes d’approvisionnement écologiques

Avec nos partenaires, l’Université d’Anvers, l’UPT Erasmus et la VIL, nous finalisons actuellement la septième étude portuaire ING. Cette édition étudie la durabilité de la chaîne logistique et le rôle que les ports y jouent.  

La durabilité n’est plus facultative. De plus en plus de clients ne souhaitent travailler qu’avec les ports, les compagnies maritimes, les opérateurs de l’arrière-pays et les prestataires de services logistiques plus larges qui travaillent sur des opérations plus durables, aussi bien en termes de réputation que de fait.  

L’étude examine dans quelle mesure la pensée et les actions “vertes” ont imprégné la chaîne d’approvisionnement et comment les ports et les entreprises portuaires peuvent faire face aux besoins et défis toujours croissants dans ce domaine. L’accent sera mis sur une meilleure coordination des flux de marchandises et d’informations. L’étude examine également les initiatives concrètes prises par les ports, les entreprises de logistique et les parties prenantes. 

L’étude portuaire contiendra également les résultats d’une enquête réalisée par la VIL. Avec cette enquête, nous voulons avoir une meilleure idée de la place que le développement durable occupe dans la stratégie et les opérations des entreprises de la chaîne logistique et de leurs attentes à cet égard. Il faut dix à quinze minutes pour remplir ce questionnaire. 

A noter que l’enquête étant réalisée par la VIL, celle-ci est en néerlandais. Toutefois, l’institut est fort intéressé par l’opinion des acteurs francophones de la logistique. Vous pouvez également participer à cette enquête, via ce lien.

L’étude sera publiée à la fin du mois de septembre et sera présentée lors d’un certain nombre d’événements. 

Nous vous tiendrons bien sûr informés ! 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !