Nouveau relevage d’essieu tandem chez Volvo Trucks

 08/09/2015  Claude Yvens  Trucks
Nouveau relevage d’essieu tandem chez Volvo Trucks

En proposant un nouveau système de relevage pour les essieu tandem, Volvo Trucks estime aider ses clients à réduire leur consommation de 4 % lorsqu’ils roulent à vide, ce qui se présente notamment dans le transport de bois, les activités de chantier ou certaines branches du transport en vrac.

« Avec le relevage d’essieu tandem, le second essieu peut être débrayé et ses roues relevées lorsque le véhicule est à vide. Cela offre de nombreux avantages dont, en premier lieu, l’économie de carburant. Rouler avec le second essieu relevé permet une économie de carburant allant jusqu’à 4 pour cent par rapport à la conduite avec tous les essieux abaissés », indique Jonas Odermalm, responsable du secteur Construction chez Volvo Trucks. Le chauffeur a donc le choix entre un mode 6×4 (lorsqu’il a besoin de puissance et de traction) ou 4×2 (lorsque la maniabilité prime ou lorsqu’il roule à vide). En mode 4×2, le diamètre de braquage est réduit d’un mètre environ. “Sur terrain glissant ou meuble, le conducteur peut accroître la pression sur le premier essieu moteur en relevant le second, ce qui confère une meilleure adhérence et réduit le risque d’enlisement », explique encore Jonas Odermalm.

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Pour ce faire, les ingénieurs ont remplacé le différentiel par un embrayage griffes dans le premier essieu. Le relevage d’essieu tandem est disponible pour les Volvo FM, Volvo FMX, Volvo FH et Volvo FH16.

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