Nouveau Mercedes Actros : sans rétroviseurs et semi-autonome

 05/09/2018  Claude Yvens  Trucks
Nouveau Mercedes Actros : sans rétroviseurs et semi-autonome

Sept ans après sa présentation, l’Actros de Mercedes-Benz reçoit un léger facelift et réalise deux sauts technologiques majeurs : c’est le premier camion de série à remplacer les rétroviseurs par des caméras, et c’est aussi le premier camion semi-autonome du marché européen.

Extérieurement, seuls quelques détails distinguent la cabine de l’Actros MP4 2.0 de son prédécesseur : les pares-soleils, l’inclusion d’une rampe LED dans les blocs optiques et quelques subtilités aérodynamiques qui améliorent encore un peu le coéfficient de pénétration dans l’air. Mais la principale nouveauté est l’absence de rétroviseurs latéraux, la surveillance des abords du camion étant confiée à des caméras. A une exception près : les deux rétroviseur anti angle mort subsistent. Les images des caméras sont visibles sur deux écrans de 15 pouces installés sur les montants A à l’intérieur de la cabine. Le MirrorCam offre également un angle de vision plus large lorsque le véhicule effectue une marche arrière délicate. Et Mercedes-Benz ajoute même que les caméras peuvent aussi servir à détecter les tentatives de vol de carburant ou d’intrusion dans la semi-remorque!

Signalons encore que les clients qui souhaiteront conserver les rétroviseurs traditionnels pourront en faire équiper leur nouvel Actros, en option. Par la suite, des Actros équipés de caméras pourront être munis de rétroviseurs s’ils doivent être revendus d’occasion dans des marchés où les caméras ne sont pas homologuées.

Active Drive Assist

Le nouvel Actros est également capable de contrôler sa marche tout seul sur certains trajets. Grâce au système Active Drive Assist, c’est donc le premier camion autonome de niveau 2, dans lequel le chauffeur peut, à certains moments, cesser de tenir le volant et d’agir sur les pédales, et ce, à n’importe quelle vitesse. Selon Mercedes-Benz, les cas dans lesquels la conduite semi-automatisée avec l’Active Drive Assist peut épauler le chauffeur sont les routes droites, les virages légers, la circulation dense et le trafic en accordéon sur l’autoroute.

L’Active Drive Assist utilise également le nouveau système de direction assistée électro-hydraulique Servotwin pour rester au centre de la voie de circulation.

Les capacités de freinage du nouvel Actros sont aussi renforcées par une nouvelle génération du système de freinage d’urgence Active Brake Assist. L’ABA5 combine cette fois les informations de radars et de caméras embarquées pour détecter encore plus précisément les situations où le freinage d’urgence doit être activé. Le système a été affiné en particulier pour détecter les piétons et les autres usagers faibles.

Enfin, le nouve Actros dispose d’un nouveau frein de stationnement électronique et d’un assistant de signalisation routière qui aide le chauffeur à respecter le code de la route. Le système est spécifique au camion, peut détecter les limitations de vitesse, les interdictions de dépassement et les panneaux d’avertissement. Le nouvel assistant de contrôle de stabilité de remorques et semi-remorques freine préventivement le véhicule tracteur et la remorque dans les situations critiques et stabilise ainsi le train routier.

Nouveau tableau de bord intuitif

Le nouvel Actros se distingue aussi par son tableau de bord qui s’articule autour de deux écrans interactifs et configurables. Toutes les fonctions se contrôlent au volant ou via ces deux écrans, qui sont aussi faciles à utiliser qu’une tablette.

L’écran secondaire servira notamment à donner accès aux diverses apps utilisées par le chauffeur, au premier rang desquelles Mercedes-Benz espère imposer les apps développées par, et autour de Fleetboard.

Encore 5% de carburant en moins ?

La suppression des rétroviseurs améliore le coéfficient de pénétration dans l’air, mais Mercedes-Benz a aussi amélioré le fonctionnement du Preductive Cruise Control, en particulier sur les routes secondaires, où le matériel cartographique utilisé est plus précis. Le système tient notamment compte des ronds-points, ce qui n’était pas le cas auparavant. Enfin, Mercedes-Benz annonce un nouveau rapport de pont arrière de i = 2,412. Cela autorise la marque à annoncer une réduction de la consommation de 3 % sur autoroute, et de 5 % sur petites routes.

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