Nombreux contrôles des temps de conduite et de repos en Europe

 06/09/2018  TransportMedia  Réglementation, IT
Nombreux contrôles des temps de conduite et de repos en Europe

Selon une étude récente de TomTom Telematics, plus de la moitié (52 %) des sociétés de transport européennes ont subi l’an passé un contrôle du respect des temps de conduite et de repos.

L’étude montre également que 43 % des entreprises ont été contrôlées en route entre une à cinq fois au cours de la même période. René De Jong, Sales Director Benelux de TomTom : « Les entreprises qui ont une stratégie digitale intelligente ont d’ores et déjà une longueur d’avance. La plupart des entreprises de transport européennes – plus de 60 % – utilisent des téléchargements à distance pour gérer les données du tachygraphe. Ce qui n’est pas étonnant car cette méthode est plus simple et prend moins de temps. Une importante minorité est toutefois encore dépendante du téléchargement manuel pour continuer à satisfaire à la législation. Ce qui signifie que les poids lourds doivent quitter la route lorsqu’il est temps de récolter les données exigées. Pour les entreprises qui procèdent à un téléchargement manuel, cela signifie 30 à 60 minutes perdues par véhicule chaque mois pour recueillir les données du tachygraphe. » TomTom relève aussi à ce propos que les contrôles en Belgique sont de moins en moins nombreux depuis quelques années…

L’étude nous apprend en outre que 49 % des sociétés interrogées surveillent l’enregistrement du kilométrage pour éviter les gaspillages en termes de consommation et que 38 % d’entre elles investissent pour cela dans des formations à la conduite.

L’étude est gratuitement téléchargeable sur le site web de TomTom Telematics.

Pour tout savoir sur TomTom Telematics, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !