Nombre de véhicules équipés d’OBU: l’UPTR réclame plus de transparence

 09/03/2016  Claude Yvens  Réglementation
Nombre de véhicules équipés d’OBU: l’UPTR réclame plus de transparence

L’UPTR réclame plus de transparence concernant le nombre de véhicules déjà équipés de boîtiers OBU Satellic en Wallonie. La fédération a envoyé un courrier en ce sens à Satellic, Viapass, à la Sofico et aux cabinets des ministres wallons Prévot et Lacroix.

« Lors du plus prochain décompte du nombre des ‘véhicules enregistrés’, des boîtiers ‘commandés’ et des boîtiers ‘livrés’, nous souhaitons avoir des chiffres précis concernant la répartition des camions belges et des camions étrangers, la répartition des 3,5 t. à 12 tonnes  et des + 12 tonnes et la répartition des camions et tracteurs agricoles », détaille Michaël Reul de l’UPTR.

Le cas des tracteurs agricoles

Les données relatives aux tracteurs agricoles inquiètent particulièrement l’UPTR. « Selon les chiffres de la Fédération Wallonne de l’Agriculture, relatés dans le journal l’Echo, seuls 8.000 tracteurs agricoles auraient déjà réclamé une exonération (en Wallonie) et ce, sur les 30.000 qui (toujours selon la FWA) effectuent des activités « exclusivement » agricoles. La FWA parle d’un total de 76.000 tracteurs agricoles (toujours pour la Wallonie). Si mes calculs sont bons, je constate que 46.000 tracteurs agricoles wallons doivent encore s’équiper d’un OBU d’ici au 1er avril 2016… »

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !