Nikola s’appuie sur une technologie Bosch

Alors que Tesla va dévoiler son premier poids lourd 100% électrique avant la fin du mois, son concurrent Nikola attendra 2021 pour mettre sur le marché un ‘Class 8’ électrique. Les Nikola One et Two utiliseront une technologie Bosch. L’originalité du Nikola réside dans l’adoption de piles à combustible pour alimenter le moteur électrique. Au centre de son architecture technique, on trouve l’essieu modulaire eAxle développé par Bosch. L »essieu eAxle peut être configuré pour délivrer une puissance comprise entre 50 et 300 kW, et il est plus compact que l’addition de ses composants individuels (moteur électrique, unité électronique et transmission) Bosch. Dans sa communication, Nikola a toujours indiqué que sa motorisation pourrait atteindre les 1000 ch et un couple de 2000 Nm. Cela semble indiquer que le Nikola One serait équipé d’au moins deux eAxles, mais que le couple maximum resterait inférieur à celui des plus gros moteurs diesel actuels. L’autonomie du véhicule sera favorisée par le recours à des piles à combustible développées conjointement par Nikola et par Bosch. Il est intéressant de constater comment un géant industriel comme Bosch s’allie à une start-up comme Nikola. Le second mise beaucoup sur la rapidité de ses développements, et Bosch reconnaît avoir été ‘poussé dans le dos’ par son partenaire. Le résultat de cette collaboration pourrait bien révolutionner le monde du transport routier aux Etats-Unis… en attendant d’autres continents.

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