Montea : “Tout le monde regarde les Pays-Bas, mais la Belgique fait mieux”

 10/03/2016  Yannick Haesevoets  Economie, Contract Logistics
Montea : “Tout le monde regarde les Pays-Bas, mais la Belgique fait mieux”

Le mois dernier, l’investisseur immobilier Montea a livré deux nouveaux projets en Belgique. CdS (Forest) et Movianto (Erembodegem) vont bientôt faire leur entrée dans des installations flambant neuves, taillée à la mesure du client. Ces investissements démontrent que la Belgique constitue toujours un excellent choix pour la logistique, explique Jo De Wolf, le CEO de Montea.

La logistique en Belgique est en effet dans une bonne période. Nous avons pour le moment pour plus de 100 millions d’euros de projets en cours en Belgique et aux Pays-Bas“, débute Jo De Wolf. “C’est un montant significatif. Tout le monde a les yeux tournés vers les Pays-Bas, mais sur ces 100 millions d’euros, plus de 60 millions sont investis en Belgique par des entreprises. Chez Montea, nous voyons que la Belgique est toujours l’endroit idéal pour se développer“.

Commerce électronique

Les Pays-Bas sont pourtant connus pour la bonne santé de leur commerce en ligne. Montea remarque-t-il une grande différence entre la Belgique et son voisin du nord ? “Au niveau des clients, le commerce en ligne est certainement entré dans les habitudes en Belgique. Mais nous remarquons une grande différence dans les livraisons, qui proviennent toujours en grande partie des Pays-Bas. Cela s’explique naturellement par les restrictions sur le travail de nuit en Belgique. Les grands centres choisissent donc toujours de s’implanter dans le sud des Pays-Bas, dans les régions de Venlo et de Tilburg. On pourrait penser que le commerce électronique vienne à la rescousse du commerce de détail dans notre pays, mais ce n’est malheureusement pas le cas“.

CdS et Movianto

Montea est un investisseur immobilier côté en bourse qui développe et met en location des projets logistiques en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Les projets les plus récents sont des nouveaux bâtiments pour CdS à Forest et pour Movianto à Erembodegem. “Tout est prêt. Les deux entreprises s’occupent actuellement des derniers détails comme les inspections et les déménagements. Elles prendront possession des lieux courant avril, pour une location d’une durée respective de 15 et de 9 ans. Des locations qui pourront évidemment être prolongées“, conclut Jo De Wolf.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !