MG Real Estate construit un nouveau hub pour DHL à Brussels Airport

 23/03/2016  Yannick Haesevoets  Contract Logistics
MG Real Estate construit un nouveau hub pour DHL à Brussels Airport

Fort de 50 000 m², le nouveau hub de DHL à Brucargo est impressionnant. Le promoteur immobilier MG Real Estate établi à Gand réalise actuellement le gros oeuvre et livrera le projet clé sur porte d’ici le quatrième trimestre de 2016. « Nous ne réalisons pas des constructions d’une telle envergure chaque année », déclare Ignace Tytgat de MG Real Estate. « Mais la logistique reste indubitablement une valeur sûre dans le futur. »

DHL consolide ses activités aériennes à Brussels Airport dans ce nouveau hub qui s’étend sur 31 500 m² d’entrepôts (et sur 18 000 m² de mezzanine) et 5 000 m² de bureaux. MG Real Estate est chargé du développement de ce projet sur mesure. Situé à l’entrée de Brucargo, le bâtiment sera loué pendant quinze ans à DHL par MG Real Estate et a entre-temps été acquis par Montea. C’est la deuxième fois que Montea et MG Real Estate unissent leurs forces. En 2012, un projet similaire a été réalisé pour DHL Global Forwarding. « En outre, nous avons également réalisé un projet sur ce site pour St. Jude Medical », explique I. Tytgat, directeur commercial de MG Real Estate. « Nos références nous ont certainement permis de construire le nouveau hub pour DHL. Nous sommes connus pour la réalisation de projets complexes de a à z dans des timings serrés. Nous n’avons pas nécessairement besoin de beaux blocs sur de belles parcelles rectangulaires, bien au contraire. »

Des emplacements cruciaux
« La logistique reste une valeur sûre », déclare I. Tytgat. « Même si nous ne réalisons pas des projets de plus de 30 000 m² chaque année, cela reste l’un des piliers de notre entreprise. C’est pourquoi les emplacements des terrains sont cruciaux. L situation est le paramètre le plus important pour les sociétés de logistique, quelle que soit la beauté de leurs bâtiments. MG Real Estate a notamment fait l’acquisition du site CAT le long du Boulevard de la Woluwe à Vilvorde, un terrain de 30 hectares qui sera développé de manière mixte avec des sites logistiques, des magasins, des bureaux et des logements. « À Vilvorde, la proximité de l’aéroport présente un avantage. Mais les atouts logistiques sont étroitement liés à la région. Nous sommes également en charge du développement du parc MG De Hulst à Willebroek d’une superficie de 40 hectares, avec une situation unique entre l’A12 et l’E19. Nous avons récemment conclu l’acquisition d’un site adjacent de 17 hectares, ce qui nous permet d’offrir 100 000 m2 Willebroek à quai. »

Ignace Tytgat fait remarquer que les sociétés de logistique ont rechigné à investir ces dernières années. « Elles ont rencontré des difficultés, ce dont nous sommes conscients. Mais nous croyons aussi dans le dynamisme du secteur. Le récent accord sur le travail de nuit conclu par le secteur de la distribution créera indubitablement des opportunités dans le commerce électronique. En outre, il y a des reprises, des fusions et de nombreuses innovations telles que l’utilisation des écocombis. Par conséquent, les docks de chargement devront également être adaptés. La construction de bâtiments nouveaux reste nécessaire dans la logistique dirons-nous. »

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