Mercedes-Benz « Vans » : tassement de la part de marché

 11/12/2013  Yannick Haesevoets  Van
Mercedes-Benz « Vans » : tassement de la part de marché

Alors que les résultats 2013 côté « trucks » sont positifs, les performances des utilitaires légers sont moins satisfaisants pour Mercedes-Benz Belux. En cause : un Citan légèrement en-dessous des attentes, et surtout un Vito en fin de vie. Un nouveau Vito est d’ailleurs annoncé pour l’été prochain.

Mercedes-Benz devrait finir l’année sur une part de marché en utilitaires légers de 13,6 %, ce qui représente un tassement par rapport à 2012. Cette contre-performance est essentiellement à imputer au Vito qui, arrivé en fin de vie, a traversé une année difficile face à des concurrent plus récents. Quant au Citan, dont c’était la première année pleine  de commercialisation, il s’est arrogé une part de marché de 1,4 % dans le segment des « small vans », ce qui le place légèrement en dessous des attentes de l’importateur mais aussi en deçà des résultats enregistrés par le nouveau-venu au niveau européen.  Les nouvelles motorisations (112 essence et surtout 111 CDI) devraient lui permettre d’améliorer sa pénétration sur le marché en 2014.

Les points positifs côté « vans » ? Ils sont à rechercher encore une fois du côté du Sprinter, qui améliore encore sa part de marché (14,6 % , contre 14,3 % un an plus tôt). On soulignera pour conclure la bonne tenue de « Used 1 » (cellule « occasions » pour les utilitaires légers Mercedes) qui voit ses volumes progresser pour la 4ème année consécutive, avec pas moins de 600 unités en 2013.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !