Mercedes-Benz va présenter un nouvel assistant ecodriving (VIDEO)

 18/03/2016  Claude Yvens  Trucks
Mercedes-Benz va présenter un nouvel assistant ecodriving (VIDEO)

Ce sera peut-être l’une des nouveautés présentées par Mercedes-Benz à l’IAA de Hanovre : en plus du Predictive Powertrain Control, qui prend les commandes de la transmission sur autoroute, l’Actros sera ‘bientôt’ équipé d’un nouveau système qui encourage le chauffeur à rouler ‘éco’ sur route. Autre nouveauté : la première pédale d’accélérateur à résistance variable.

L’Actros aura (déjà) cinq ans quand s’ouvrira le salon IAA de Hanovre en septembre. L’occasion de lui fournir quelques arguments supplémentaires face à une concurrence qui ne se repose pas suur ses lauriers, et, de toutes façons, Mecedes-Benz ne peut pas venir à Hanovre sans rien de neuf à annoncer…
Dans ce contexte, il est fort probable que l’Actros soit doté d’un nouveau système d’assistance à l’écoconduite complémentaire au PPC  (Predictive Powertrain Control). La démonstration de ce système a été faite hier à Stuttgart, dans le cadre de la clôture du projet européen Ecodriver auquel participait Daimler.
Roland Trauter, responsable de l’intégration des logiciels : “Ce système permet d’économiser du carburant là où le PPC n’est pas activable, principalement sur route normale. Il utilise le même principe d’horizon électronique que le PPC, mais aussi les informations fournies par divers capteurs qui détectent les véhicules qui se trouvent devant le camion. En fonction de ces paramètres, de la vitesse maximum admise et de la charge du véhicule (dans le prototype, c’est encore au chauffeur à encoder son poids avant ed émarrer, NDLR), le chauffeur reçoit en permanence des conseils pour utiliser au mieux l’inertie du véhicule, éviter les freinages brusques et les accélérations inutiles.”

La grande nouveauté est l’utilisation d’une pédale d’accélérateur haptique, dont la résistance varie en fonction des consignes données par le système : si le système estime qu’il ne faut pas donner de gaz, la résistance de la pédale augmente. L’inverse peut aussi se produire. Le chauffeur de test avec qui nous avons pu effectuer un rapide galop d’essai (voir vidéo) estime en tout cas que ce système le délivre d’un stress certain : “Après 8 heures de conduite, je suis beaucoup plus relax…”

‘Bientôt’ = IAA 2016 ?

Selon Roland Trauter, ce système sera ‘bientôt’ combiné au PPC. A chacun de se faire une idée de l’horizon qui se dessine derrière ce ‘bientôt’; A l’IAA, peut-être ?

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !